Un démoussage adapté pour rajeunir la couverture

Du premier regard, les mousses, algues et lichens sur la couverture attaquent à l’esthétique de l'habitation. Les dégâts se prolongent jusqu' aux matériaux de couverture, particulièrement, sur les tuiles ainsi que leur fonctionnement. Offrez le maximum de protection à votre toiture avec un démoussage régulier et une bonne une couche d'hydrofuge. Le meilleur moyen est de la faire nettoyer par des professionnels ; effectuer cette tâche par soi-même est aussi réalisable à condition d'avoir un toit peu incliné et une maison n’ayant pas plus d'un étage. Les paragraphes qui suivent vous informer des bons produits et le technique adapté pour nettoyer votre toit comme des "pro".

Un anti-mousse pour nettoyer, un hydrofuge pour protéger

Avant d'entreprendre les travaux, on tient à insister sur le fait d'établir un diagnostic complet de votre toit par un expert en la matière comme celui dans le 77 afin de cerner quelconque problème et d'apporter des solutions sur mesure à ces derniers. Il se peut que la couverture représente une partie endommagée qui nécessite donc une réparation ou remplacement. Ce type d'opération est effectivement très coûteux, c'est pourquoi un entretien avec un nettoyage de toiture et démoussage peut éviter ce genre de situation.
Comme les végétaux retiennent l'eau, sans intervention, ils risquent de rendre les tuiles poreuses d'où l'infiltration d'eau. De plus, les mousses et lichens gris causent un aspect négligé, immonde, et désagréable à la toiture et à la maison. On peut prévenir l'apparition de ces micro-organismes par l'application de produit anti-mousse ; si certains sont des produits préventifs, d'autres sont curatifs. Par ailleurs, il existe d'autres types de produit qui possède les deux propriétés. Leur application est universelle, ils sont adaptés pour les revêtements de toit comme le ciment, la lauze, le shingle ; particulièrement sollicité pour nettoyer en profondeur les tuiles et l'ardoise.
En cas de rénovation de peinture de toiture, l'idéal est d'appliquer les produits nettoyants (le produit anti-mousse et l’hydrofuge) avant la pose de la nouvelle couche de peinture. L’hydrofuge de toiture s'applique après un nettoyage léger et l'application de l'anti-mousse ; il existe aussi des produits nettoyants comprennent un hydrofuge incorporé qui ne nécessite pas de rinçage. À noter que cette opération est indispensable pour la toiture même si celle-ci semble être dans un état propre et sans défaut. Ce geste, répété une ou deux fois tous les ans permet de garder la beauté, la performance et la longévité de votre couverture.

Employer un bon technique en toute sécurité

On peut ôter sans problème les micro-organismes si ces derniers sont en grande quantité, très durs et ras. Les arracher à la main est permis car certains sont assez persistants. Insister sur les végétaux les plus crasseux, n'hésitez pas à Brosser les encrassements noirs et verdâtres. Attention, ne vous laissez pas tenter par l'utilisation de javel au risque de décolorer votre toiture. Par ailleurs, il faut éviter que les débris végétaux et feuilles bouchent les gouttières ; utilisez un filtre puis n'oublier pas de nettoyer les gouttières. Utiliser un nettoyeur à basse pression pour rincer la toiture puis passez directement à l'application d'hydrofuge.
Pour votre sécurité, prévoyez une échelle de toit et des échelles plates boisées fixées si votre toiture est faite d'ardoise. Portez des lunettes de sécurité, masque, ainsi que des gants épais en caoutchouc pour protéger votre santé. Injecter le produit dans un pulvérisateur manuel de jardin, ainsi il sera plus sécuritaire d'employer ces produits toxiques. Lors de l'utilisation de kärcher, régler le pulvérisateur sur une pression basse afin d'éviter que les tuiles et ardoises soient cassé par la puissance du jet d'eau. Plus le toit est pentu, plus le risque d'accident est grand ; la probabilité d'accident varie en fonction du nombre d'étages dont votre maison possède. Pour une habitation de plus d'un étage, appeler des professionnels comme ceux dans le 77.