Tout savoir sur le nettoyage de toiture


La toiture fait partie des éléments importants de la maison bien que l'on ait souvent tendance à la négliger. Assurant une protection optimale contre les intempéries et les diverses salissures, si la toiture vient à se détériorer, les conséquences seraient désastreuses aussi bien sur le plan sécurité que sur le plan financier. Afin d'éviter cela, il est bien possible de nettoyer régulièrement votre toit. Mais comment s'y prendre ? Et quelles sont les règles ? Les réponses dans cet article.

Le nettoyage de toiture : quand et à quelle fréquence ?


En général, la toiture doit être nettoyée une à deux fois par an:
- une fois au printemps : afin de vous assurer que l'hiver n'a pas laissé de dommages sur votre toiture. Ce sera aussi un moyen de vous préparer pour l'été.
- une fois à la fin de l'automne : lorsque les feuilles et les branches d'arbres ont fini de tomber. Cela vous permet alors de vous débarrasser des mousses, débris de feuilles, lichens, etc.

En effet, le nettoyage de la toiture se fait en trois étapes :
- le nettoyage de la surface avec un coup de brosse ou un nettoyer haute pression
- le traitement de la couverture avec un produit anti-mousse ou un hydrofuge
- l'application d'une peinture pour imperméabiliser la toiture.

Quelles sont les différentes techniques de nettoyage de toiture ?


En principe, la méthode utilisée va dépendre du type de toiture et des matériaux de toiture: tuiles, bois, ardoises,...

Le nettoyage avec de l'eau de javel
Si voulez faire de l'économie, c'est la méthode la plus rapide pour éliminer les mousses sur le toit.
Toutefois, ce produit présente des inconvénients surtout pour la toiture en tuiles car l'eau de javel est très puissant.  

La méthode Karcher
La méthode au nettoyeur haute pression est très efficace, rapide et performant. Elle est surtout recommandée pour les cas d'extrême saleté. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour ce genre d'intervention.
En effet, utilisation d'un nettoyeur haute pression n'est pas toujours recommandé surtout pour les tuiles. À cause du fait de la puissance de son jet, le nettoyeur haute pression peut fragiliser rapidement votre toiture.

Quel produit anti-mousse utiliser pour la toiture ?


Il faut souligner que nettoyer la toiture n'est pas suffisant pour garder votre couverture en bon état tout au long de l'année. En réalité, les parasites végétaux comme les mousses et les lichens se prolifèrent vite, et risquent d'humidifier les matériaux de votre toit, et finir par les rendre poreux.
C'est pour cela qu'il est plutôt recommandé d'appliquer un traitement anti-mousse ou un hydrofuge afin de protéger le toit contre l'humidité et la porosité. Mais il reste à savoir quel produit utiliser.
 

Enfin, nous vous conseillons toujours de recourir au service d'un couvreur professionnel comme celui dans le 78 pour le nettoyage de votre toiture, afin d'obtenir un meilleur résultat.