Nettoyage de toiture, les différentes techniques:

La toiture de la maison nécessite un entretien rigoureux : nettoyer les tuiles et les ardoises, démouler, imperméabiliser et draguer le tuyau d'évacuation sont des conditions nécessaires pour conserver une toiture de qualité, solide et étanche. On y réfléchit quand on en a besoin, mais généralement on ne sait pas quoi faire, ni quels outils et produits utiliser pour bien nettoyer la toiture. Dans cet article, nous allons apprendre ensemble les points clés pour réussir le nettoyage et le démoussage de toiture.

Quand le nettoyage de toiture est efficace?

Il est recommandé de nettoyer la toiture au moins une fois par an. L'approche idéale est d'effectuer un diagnostic et en faire le nettoyage au printemps, après un hiver rigoureux, ou à la fin de l'automne, lorsque les feuilles mortes envahissent la gouttière. Prévoyez des jours où il ne fera pas de pluie, de vent ou d'autres conditions difficiles.

Remarque: le nettoyage annuel n'est pas obligatoire. En effectuant le nettoyage de votre toiture, profitez-en pour nettoyer vos gouttières.

Le nettoyage de toiture en 5 étapes:

En effectuant les travaux de nettoyage sur votre toiture, vous aurez besoin de beau temps, pas de pluie, pas de vent et un équipement approprié pour votre sécurité et pour ne pas endommager votre toiture. Voici les 5 étapes à suivre pour le nettoyage de toiture:

S'équiper et monter sur le toit:

Avant toute chose, la sécurité doit être maître pour toute intervention en hauteur. Il est toujours recommandé de travailler en binôme (au moins) pour effectuer le nettoyage et d'autres travaux sur la toiture. Assurez-vous d'utiliser une échelle de grande hauteur stable.

Débarrasser la toiture de la mousse et des plantes parasites:

La méthode la plus répandue est l'utilisation de la brosse et de la javel, mais cette méthode n'est pas très écologique du fait que la javel est dangereux pour l'environnement. Utilisez plutôt de l'eau, ou un produit plus écologique. Vous pourrez également utiliser un nettoyeur haute pression pour débarrasser la mousse, mais faites attention en utilisant cet outil sur une toiture faite en tuiles, vous pourriez l'endommager.

Traiter la toiture aux produits anti-mousse

Un traitement anti-mousse est nécessaire pour empêcher la mousse et le lichen de repousser sur votre toiture fraîchement nettoyée. Choisissez des produits au ph neutre pour votre environnement et votre santé.

Traiter la toiture aux produits hydrofuges

Le traitement imperméabilisant n'est pas obligatoire, mais il est nécessaire de bénéficier d'une imperméabilisation et d'une toiture solide. Selon l'effet recherché et votre environnement, il existe de nombreux types de solutions hydrofuges. Vous pourriez également opter pour une peinture de toiture, rendant votre toiture imperméable mais aussi colorée, donnant une valeur ajoutée.

Nettoyer et débarrasser les gouttières des feuilles mortes:

Les gouttières sont souvent obstrués par des feuilles, des branches et divers éléments indésirables, surtout si vous habitez une zone à forte végétation. Equipé de gants, d'une truelle, vous pourrez débarrasser les obstruants, et pour l'algue et les mousses, des produits spécifiques existent.

Les produits à utiliser:

Antimousse

Afin de protéger votre toiture de mousses, vous devez d'abord vérifier s'il est trop propice à l'apparition de mousse. Une toiture humide et ombragée sera plus exposée qu'une toiture sèche et ensoleillée. Avant d'utiliser le produit, vous devez vérifier si les arbres environnants ne fourniront pas trop d'ombre sur votre toit et tailler quelques branches si nécessaire. Ensuite, vous utiliserez un pulvérisateur pour appliquer la solution antimousse sur le toit, qui contient des éléments pouvant repousser toute mousse.

Produits hydrofuges

Il existe deux types de produits hydrofuges : les produits de surface et les produits en vrac. Le premier nom ne couvre que l'extérieur du matériau, contrairement au second qui pénètre à l'intérieur du produit par pénétration. Par conséquent, il est recommandé de passer aux produits en vrac.