Se confier à un professionnel pour les travaux de nettoyage de toiture

La toiture est l’un des éléments indispensables de tout bâtiment, certes elle est toujours exposée d’une manière permanente aux agressions et intempéries externes, ce qui provoque souvent sa détérioration. Sachez que, une fois qu’elle est détruite, on sera dans l’obligation de la refaire, ce qui va nous coûter vraiment très cher. Pour ne pas en arriver à cette extrémité, il vaut mieux prévoir un nettoyage et un entretien régulier de la toiture. Un tel travail nécessitera l’intervention d’un professionnel comme celui dans le 40 car non seulement il est trop compliqué mais cela peut nous aider à éviter toute dépense répétitive et inutile en raison des résultats non satisfaisants.

Couvreur : le professionnel en nettoyage de toiture

Les couvreurs sont les mieux placés pour les travaux de nettoyage de toiture. Ils font usage à des techniques vraiment spécifiques et ils assureront une toiture bien entretenue, bien étanchée et bien soignée. Après leurs interventions, la toiture résistera aux agressions externes et protège efficacement contre les infiltrations.
Vous estimez peut-être que tout le monde peut nettoyer sa toiture donc vous êtes tenté de le faire vous-même, ne vous détrompez pas car il ne s’agit pas de prendre un simple matériel et enlever les mousses, il s’agit d’un travail qui doit être effectué minutieusement. Sachez qu’il existe des méthodes de nettoyage qui sont efficaces pour certains toits mais ne le sont pas pour d’autres, le risque c’est qu’ils peuvent même causer un dommage pour la toiture, pour ne pas faire des erreurs, appeler un professionnel.
Se confier à un couvreur dans les travaux de nettoyage de toiture constitue donc la meilleure prévention de sa détérioration, mais quelles sont les services qu’un couvreur nous offre dans ces travaux ?

Les prestations du couvreur professionnel dans les travaux de nettoyage de toiture

Les services d’un couvreur professionnel dans les travaux de nettoyage comprennent généralement trois phases bien distinctes à savoir : le nettoyage (en haute pression ou avec de la javel concentrée), le traitement avec des produits anti-mousse et un hydrofuge ainsi que la réimperméabilisation à l’aide d’une peinture.
Concernant la première phase, le couvreur utilisera :
- soit la méthode de nettoyage à haute pression qu’on appelle aussi le nettoyage au karcher, elle consiste à débarrasser en un seul jet tous les salissures et les déchets affectant le toit, certainement, cette méthode est très rapide et efficace mais ne convient pas à toutes les toitures, la force extrême du jet peut fragiliser ou même détériorer la toiture donc il est vraiment nécessaire de demander le conseil d’un professionnel avant de se lancer dans cette méthode.
- soit à l’eau de la javel, ce qui est moins couteux et offre un résultat optimal mais comme la première méthode, elle présente des inconvénients ne sont pas adaptés à certain toit.
Le choix de la méthode dépendra donc uniquement du type de la toiture et du matériel avec lequel elle a été réalisée (tuiles, ardoises, acier, …), pour être assuré, il faut se confier à un professionnel.
Pour la phase de traitement, afin de combattre la prolifération des mousses, après le nettoyage, il convient d’appliquer des produits anti-mousses et d’hydrofuge (qui n’est pas obligatoire) à la toiture. Il existe plusieurs produits anti-mousses mais le mieux c’est d’appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 40 et demander son conseil.
Concernant la phase d’imperméabilisation, elle consiste à appliquer un enduit de protection à la toiture, et permet de renforcer sa solidité pour assurer sa pérennité.