Quels outils utiliser pour démousser efficacement sa toiture ?

 

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison individuelle, le démoussage de la toiture fait partie des travaux d’entretien auxquels on ne peut se soustraire. En général, sa surface doit être débarrassée des mousses, des lichens, des débris de feuilles mortes et autres salissures au moins une fois tous les ans. Si confier cette tâche à un spécialiste en nettoyage et démoussage de toiture 59 est l’idéal, souvent, nous décidons de la réaliser nous-mêmes. Cependant, l’utilisation de certains équipements est requise. Quels sont donc les outils à utiliser pour démousser efficacement sa toiture ? Découvrez la réponse à cette problématique dans l’article.

 

Un racloir plat


Les plus gros de la mousse seront éliminés au moyen de cet outil. Ce n’est qu’après que la toiture sera nettoyée avec le jet et la brosse. Il est possible de faire usage du racloir sur tous les types de matériaux de couverture, à condition bien sûr qu’ils soient plats. Cependant, ce matériel est disponible en version ondulée. On peut ainsi s’en servir pour démousser les tuiles classiques.

 

Une brosse dure ou un balai métallique


Ces outils sont utilisés en complément du racloir. Ils sont munis d’un bras télescopique facilitant ainsi leur utilisation. Avec de tels équipements, ni mousse ni lichens ne pourront résister.

 

Un nettoyeur haute pression ou basse pression


Les professionnels comme cet expert en entretien de toiture 59 ont principalement recours au nettoyeur haute pression pour démousser le toit d’une maison. La marque « KARCHER » est la plus réputée dans la vente d’un tel appareil. Néanmoins, vous pourriez facilement en trouver en location dans les magasins spécialisés. Toutefois, optez de préférence pour un qui dispose d’un jet réglable et qui soit assez maniable. Par ailleurs, si votre toiture est assez fragile, pensez à utiliser un nettoyeur basse pression.  

 

Un pulvérisateur


Comme vous le savez probablement déjà, le démoussage de la toiture ne se limite pas au simple retrait des diverses saletés. Une fois le toit bien propre, l’application d’un traitement hydrofuge est nécessaire. Ce produit freinera l’apparition des parasites végétaux. Pour ce faire, l’utilisation d’un pulvérisateur est nécessaire. Vous pouvez vous servir soit d’un pulvérisateur professionnel à main, soit du pulvérisateur destiné à l’entretien de votre jardin. Dans tous les cas, choisissez-en un dont la contenance sera comprise entre 5 et  6 litres.

 

Une échelle télescopique


Pour monter sur le toit, l’usage de ce type d’échelle est préconisé. Il s’agit d’un outil qui répond aux règles de sécurité élémentaires. En effet, pour éviter les accidents, l’échelle en question doit être stable. Celle-ci est munie d’un dispositif antidérapant, d’un verrouillage et d’une hauteur réglable. Vous pouvez ainsi adapter sa hauteur en fonction de vos besoins. Généralement, une telle échelle, réglée à trois ou quatre mètres de hauteur, peut répondre à la plupart des besoins.

 

Une échelle de toit


L’utilisation de ce type d’échelle est incontournable pour les toitures pentues et difficiles d’accès. Grâce à celle-ci, l’intervenant pourra facilement se déplacer sur le toit sans avoir à marcher directement sur la couverture. Pour cela, on viendra l’accrocher en haut du faitage.

 

Un harnais de sécurité et différentes cordes


Comme le travail se fait principalement en hauteur, les risques de chute ne sont pas limités. C’est d’ailleurs pourquoi il ne faut démousser le toit que par beau temps. Toutefois, les accidents peuvent être évités grâce au port d’équipement de protection individuel. Le harnais de sécurité fait partie des équipements incontournables. Il dispose de plusieurs attaches et de mousquetons. En outre, nous vous conseillons de n’utiliser qu’un matériel certifié et garanti.

 

Une tenue adéquate


Démousser le toit de sa maison est une activité particulièrement salissante. Pour protéger vos habits, le port d’une combinaison est recommandé. À côté de cela, pensez à porter des gants de protection et un masque. Ces derniers vous protègeront des produits chimiques contenus dans l’hydrofuge lors de sa pulvérisation. Pour terminer, portez des chaussures ou des bottes  à semelles antidérapantes.