Quelques astuces pour étanchéifier sa toiture

 

D’entre les différentes structures composant la maison, la toiture est celle qui subit le plus d’agressions. Au fil des années, elle est sujette aux diverses pollutions et aux intempéries répétitives. Pourtant, le toit est le premier garant du bon état général de votre habitation. De ce fait, il a besoin d’être entretenu de façon régulière afin de préserver son étanchéité et pour se prémunir contre les infiltrations d’eau. En effet, le défaut d’étanchéité de la toiture peut être à la source de sérieux dégâts. Il peut nuire dangereusement à la toiture elle-même, mais aussi à la façade et aux fondements de la maison. Pour éviter les éventuels problèmes, retrouvez quelques astuces pour étanchéifier votre toit.

 

D’où provient le manque d’étanchéité de la toiture ?


On dit que le toit est étanche lorsque l’humidité et le froid ne peuvent pas passer. En d’autres termes, l’étanchéité de la toiture se mesure à la capacité du toit à ne pas laisser pénétrer l’eau à l’intérieur de la maison et à l’air de ne pas  circuler afin que le confort ne soit pas altéré. Les matériaux utilisés pour la construction du toit garantissent en grande partie cette étanchéité. Leur installation et la finition de la toiture contribuent considérablement à la prévention des fuites. En dépit de tout cela, il peut arriver que votre toit fuie encore. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel de cette entreprise de nettoyage et démoussage de toiture en Belgique pour tous travaux.
Tout d'abord, le défaut d’étanchéité tient sa source des solins qui ne sont pas étanches. Il s’agit des bandes d’enduit qui servent de raccord entre les surfaces. Ainsi, leur mauvais état ou même le fait qu’ils soient mal-installés altèrent l’étanchéité de la toiture.
Ensuite, l’absence d’un écran de sous-toiture cause également le manque d’étanchéité. Pour que le toi soit bien étanche, son installation est vivement recommandée. L’écran de sous-toiture se présente sous la forme d’un film qu’il faut dérouler en dessous de la couverture, notamment entre celle-ci et la charpente. Il assure l’étanchéité et l’imperméabilité du toit, car les eaux infiltrées sous la couverture seront directement acheminées vers les gouttières.
Enfin, la présence de tuiles cassées rend le toit moins étanche. En effet, leur dégradation est tout à fait normale du fait des fortes pluies et des coups de vent violent. À côté de cela, les mousses et les déchets qui s’y accumulent peuvent aussi les endommager. Ainsi, il est indispensable de nettoyer de démousser la toiture et éventuellement de remplacer les tuiles cassées.

 

Comment étanchéifier sa toiture ?


Comme vous l’aurez compris, pour assurer la parfaite étanchéité du toit, des mesures doivent être prises dès son installation. Pour cela, la pose d’un écran de sous-toiture est une alternative vivement recommandée. Toutefois, il existe des solutions que l’on peut mettre en œuvre si le toit est déjà installé. Celle à adopter varie selon le type de matériau que vous avez utilisé, mais également du degré d’inclinaison de la pente. Néanmoins, pour étanchéifier efficacement votre toit, la meilleure option reste le recours aux services de ce couvreur spécialiste de la réparation de toiture en Belgique.
Pour le toit pentu, l’inclinaison doit être assez importante afin d’assurer l’acheminement des eaux de pluie vers les gouttières. En effet, lorsque celles-ci sont mal évacuées, elles stagnent sur la toiture et pénètrent dans la paroi de celle-ci. Pour éviter cela, la mise en place d’un écran de sous-toiture est conseillée. Cet élément permet à la fois de protéger la charpente et les isolants de l’humidité. Il existe différentes matières que vous pouvez utiliser pour cela, comme le polyéthylène ou encore le feutre bitumé. À part cela, il est préconisé d’opérer un démoussage régulier. Cette opération devra être  suivie de l’application d’un produit fongicide pour empêcher la formation des parasites végétaux. Vous pouvez d’ailleurs améliorer l’étanchéité de votre toiture par l’application d’un produit hydrofuge ou de résine sur le revêtement. Néanmoins, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un couvreur professionnel sur le type de produit à utiliser.
Quant aux toitures plates et les terrasses, l’évacuation d’eau est plus complexe que sur les toits en pente. Par conséquent, on rencontre souvent des problèmes d’étanchéité. Pour éviter ce genre de souci, la pose d’une chape bitume est préconisée. Cette couche protectrice est déroulée puis fixée à la toiture grâce à une colle à froid ou au chalumeau.