Quelle est la meilleure période pour démousser le toit de sa maison ?

 

Parmi tous les éléments constituant la maison, le toit est celui qui subit le plus d’agression. En effet, il est exposé en continu aux variations climatiques et à l’humidité. Ainsi, les champignons, les mousses les lichens et autres végétaux viennent l’envahir à mesure que le temps passe. Un entretien régulier est donc de rigueur pour préserver son intégrité, sa durabilité et  son esthétique. Le démoussage constitue la principale tâche à prévoir. Si l’hiver est propice pour l’élagage des arbres, il existe également un moment indiqué pour démousser son toit. Effectivement, nous allons parler de la meilleure période pour nous y prendre.

 

Pourquoi démousser périodiquement son toit ?  


Le toit a pour principal rôle de nous protéger des intempéries. Penser à son entretien est donc primordial. En effet, les dépôts de végétaux sur celui-ci impactent sur son état. Les mousses, les lichens, les feuilles mortes et les autres déchets qui s’y trouvent sont à la source des infiltrations massives d’eau. Le nettoyage de la toiture répond alors à un besoin de la conserver en bon état.
Par ailleurs, en prendre soin c’est donner une meilleure image à sa maison. Un toit verdâtre donnera l’impression que cette dernière est mal entretenue. De plus, la propreté de sa toiture n’optimise pas uniquement l’esthétique de la bâtisse, elle en augmente également la  valeur. Cependant, il est conseillé de laisser le démoussage entre les mains d’un couvreur professionnel du nettoyage de toiture 74 pour qu’il soit optimal.

 

Quel est le moment idéal pour procéder au démoussage de sa toiture ?


Pour commencer, il est nécessaire de prévoir au moins deux démoussage par an. La fin de l’automne et le début de printemps sont les périodes les plus propices pour agir. Le choix de ces moments s’explique. En effet, les feuilles mortes qui se déposent sur le toit favorisent l’apparition des champignons. Un nettoyage précoce augmente ainsi les chances à ces derniers de se développer.  Ce qui n’est pas le cas lorsque cette tâche a lieu à la fin du printemps. Ce procédé est souvent connu sous le nom de « démoussage  préventif ».
Toutefois, il faudra attendre le retour des beaux jours au printemps pour un démoussage dit « curatif ». En effet, le dégel exposera au grand jour les mousses ayant résisté au froid. Pourtant, ces végétaux indésirables se prolifèrent rapidement avec la chaleur. En démoussant le toit en début de printemps, vous évitez non seulement leur prolifération, mais freinez aussi leur développement. Néanmoins, pour que le démoussage soit effectif, l’application d’un traitement hydrofuge et vivement recommandée. Notez toutefois que la nature de ce produit sera fonction du type de matériaux de couverture que vous avez.

 

Pour terminer, rappelons que le démoussage n’est pas une tâche optionnelle. Il est impératif de l’entreprendre tous les ans. Le début de printemps et la fin de l’automne sont les périodes propices à sa réalisation. Toutefois, il serait plus judicieux de se fier à l’avis d’un spécialiste en toiture comme le couvreur expert en réparation de toiture 74. Celui-ci saura définir le type de traitement dont aura besoin votre toit. En outre, le démoussage, comme nous l’avons vu, ne se limite pas à l’enlèvement des différentes salissures envahissant notre toit. Pour qu’il soit effectif, il doit être accompagné d’un traitement hydrofuge lequel empêchera la prolifération des champignons et freinera leur développement.