Quel produit anti-mousse pour ma toiture ?

Une pluralité de produit d'entretien de toiture s'offre à vous, en dépit de la nature du revêtement de votre toiture et de son état. Le produit de démoussage peut être curatif ou préventif. Ajoutée à ceux-là, les nettoyants ainsi que l'hydrofuge pour la protection de toiture. Si on sollicite certains produits, d'autres sont à déconseiller ; on se demande lequel ? pour quelle raison ? toute de suite la réponse à vos questions.

Les deux catégories de nettoyants de toiture

Le premier nettoyant concerne l'anti-mousse de toiture. Ce produit est le traitement destiné pour les toitures infestées de végétaux sans racines comme les mousses, algues et les immondices. On retrouve deux sortes d'anti-mousse, l'anti-mousse curatif s'applique avant le nettoyage. Des fois l'utilisation d'une brosse manuelle est nécessaire pour enlever les encrassements les plus résistants. En général, le produit ne nécessite pas de rinçage ; une averse bienfaisante suffira et laissera plus de temps au produit de faire effet sur la toiture. Le second cas, s'applique plutôt pour les anti-mousses préventifs. Destinée aux toitures neuves, le produit limite la réapparition de végétaux sur les toitures.
Ensuite vient le produit hydrofuge pour toiture, à titre de protection, c'est un produit qui améliore l'étanchéité de la toiture et permet de prolonger la longévité de la couverture de votre domicile. Grâce à ce revêtement protecteur, les tuiles résisteront mieux aux intempéries. L’hydrofuge a lieu à près du nettoyage et le démoussage. Contrairement aux produits de démoussage, il convient à presque tout type de toiture. Il existe des produits qui possèdent les deux usages : démoussage et protection hydrofuge. Laissez-vous éclairer par un couvreur comme celui dans le 94 pour ne pas se tromper lors de votre choix de produits.

Évitez les nettoyants à effet désastreux

Méfiez-vous des stéréotypes, certains nettoyants de revêtement jugés efficaces peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur votre toiture, et remettent en cause sa durée de vie ainsi que sa performance. Si le chlore est souvent utilisé pour avoir une façade immaculée, ce produit ne doit être jamais employé sur un revêtement de couverture. Certains types de façade peuvent le tolérer, par contre, le chlore agresse la toiture ; particulièrement, les toitures en tuiles, en ardoises qui sont assez sensibles. Au lieu d'être un produit anti-mousse, il agit lors du nettoyage mais augmente la porosité des tuiles. De ce fait, il favorise l'apparition de mousse de manière considérable.
Nombreuses personnes font encore recours à l'utilisation de la javel. On ne nie pas le fait qu'il soit un très efficace pour enlever les crasses sur le toit. Tout comme le chlore, ce produit est à éviter absolument ! il possède une propriété corrosive sur la toiture et a tendance à décolorer le revêtement. À son contact les toitures en tuiles deviennent poreuses, ce qui entraine l’infiltration d'eau dans la toiture. Ce phénomène s'empirera jours après jour, vulnérable aux intempéries, les tuiles se briseront sous l'effet du gel de l'hiver.
Vous vous souvenez surement de l'appareil utilisé qui nettoie en un clin d'œil tout revêtement de maison. Un Kärcher, cet appareil nettoyeur à haute pression apporte des effets désastreux sur la toiture. Son utilisation sur les toitures en tuiles et en ardoise est fortement déconseillée. Premièrement car sa pression est trop puissante pour des revêtements aussi fragiles que la tuile puisse l'encaisser sans être endommagés. Le jet d’eau affaiblir petit à petit les tuiles ; de ce fait elles devinent poreuses et entraîne un autre problème, l'infiltration d'eau et ce, dès le nettoyage. Comme il ne s'agit pas d'un produit préventif, son utilisation n'a pas d'effet sur la protection et la prévention contre la réapparition des mousses. Néanmoins cet équipement est parfois vu dans les mains d'un couvreur ; effectivement, un professionnel comme celui dans le 94 sait contrôler la puissance du jet d'eau e manière à ce que ce dernier n'a aucun effet néfaste sur la toiture. La maitrise en fait toute une différence.