Que nécessite un bon nettoyage de toiture ?

À part la façade, le toit est une partie de la maison qui s’expose à des différents désordres extérieurs. Cependant, ses rôles sont classés parmi les plus importants pour une maison, c’est pourquoi il est primordial de veuillez à son entretien régulier. Le toit en mauvais état ne pourra plus permettre la sécurité et le confort, ses deux principales fonctions. À savoir que plus il est bien entretenu, plus sa durée de vie prolonger et sa solidité sera renforcée. Pour le nettoyage, un simple jet d’eau ne suffit pas, il faut user de certains moyens et suivre certaines méthodes.

Les moyens de nettoyage

Il existe de nombreux moyens de nettoyage de toit. Cependant, chaque moyen tel que les matériaux à utiliser et leurs modes d’emploi dépendent du type de votre toiture et de son état. Parmi les différentes procédures, le plus simple, le plus facile et le plus rapide est le nettoyage par jet d’eau à l’aide d’un nettoyeur à haute pression ou kärcher. À noter que le nettoyage à pression n'est fiable que par un couvreur comme celui dans le 41 en raison de sa puissance qui peut endommager le revêtement de la maison.
Ce matériau permet d’enlever tous les saletés sur le toit sans faire un traitement à l’avance, et ce, grâce à la puissance du jet d’eau. Si on fait un nettoyage personnel à la maison, c’est l’outil qu’il vous faut car son utilisation est plus sécuritaire. Par contre, il faut savoir régler la puissance de jet pour ne pas abîmer votre couverture. À utiliser seulement sur les matériaux durs et non fragiles comme le tôle ou d’autres toitures métalliques. Mais son usage est à éviter pour certains types de toiture fine et sensible tels que les tuiles et les ardoises.
Entre autres, il est également possible d’opter pour l’utilisation des produits de nettoyage, il y en existe beaucoup comme les produits nettoyants, les produits anti-mousses, les produits de protection. Le point important c’est de choisir le bon produit adapté à votre type de toit. De même pour le choix de qualité car vous pouvez en trouver plusieurs aux marchés et dans des différents magasins. Attention ! Les chlores et l’eau de javel sont des produits très efficaces et immédiats pour avoir un toit propre, mais très brulante et peuvent causer des graves préjudices à votre toiture. Il est préférable de choisir des produits bios.

Les outillages nécessaires et les étapes à suivre

Avant de commencer aux différentes tâches de nettoyage, il est indispensable de préparer tous les équipements nécessaires ; une précaution de sécurité pour éviter les va et viens vu que vous allez travailler en hauteur. Pour les équipements de sécurité contre les risques de chutes, vous aurez besoin d’un casque et des chaussures anti-glissement. Si vous utilisez des produits de nettoyage composés de produits chimiques, vous devez avoir un masque, des gants, un protège vêtement comme une combinaison, et une paire de lunettes en plus des deux cités pour la protection contre les risques de chutes. Afin d’atteindre le toit, un échafaudage ou une nacelle est plus conseillé, les risques d’accident sont peu par rapport à ceux d’une échelle. Et évidemment, vous aurez besoin des outils de nettoyage : brosses, eau, produits, pulvérisateurs…
Pour nettoyer une toiture, enlevez d’abord les feuilles mortes, les branches et autres déchets sur le toit, puis appliquez le produit nettoyant ou le produit anti-mousse curatif selon vos besoins. Laissez le temps qu’il faut pour que ce produit agisse, mais en attendant, si votre toit dispose d’une gouttière, tâchez de la déboucher pour que votre nettoyage de toit ne la cause aucun tort. Les professionnels comme ceux dans le 41 conseillent cette intervention deux fois par an. Dès que le nettoyage est terminé, il est indispensable de mettre un produit hydrofuge pour protéger votre toiture.