Que faut-il savoir sur l’hydrofugation de la toiture ?

 

À l’instar des autres éléments de la maison, la toiture a aussi besoin d’un entretien régulier. Outre les petits travaux de réparation et le démoussage, l’application d’un traitement hydrofuge est plus que nécessaire. L’hydrofugation de la toiture permet en effet de conserver son étanchéité et une belle apparence pendant longtemps. Justement, nous allons parler de ce procédé dans le cadre de cet article. Nous allons également voir les différentes catégories d’hydrofuge et la fréquence à laquelle renouveler le traitement.

 

Qu’est-ce que l’hydrofugation de la toiture ?


L’hydrofugation de la toiture est un procédé vivement recommandé par les spécialistes dans le domaine. Il y a par exemple cette entreprise de nettoyage et démoussage de toiture 83. Grâce à celle-ci, toutes les qualités du revêtement sont préservées. Pour que le produit hydrofuge soit efficace, son application se fait après un nettoyage minutieux de la surface concernée. Il peut être soit composé de résine acrylique siliconée, soit à base d’eau (en phase aqueuse).  
Concrètement, l’hydrofuge favorise le glissement  des salissures le long du toit lorsqu’il pleut. En d’autres termes, la toiture a le pouvoir de s’autonettoyer. Sa couleur d’origine sera ainsi maintenue, d’autant plus qu’il s’agit d’une solution pour prévenir les éventuelles infiltrations d’eau.
Néanmoins, sachez que ce produit imperméabilisant, aussi efficace soit-il, ne permet pas de régler les problèmes de fuites. Par conséquent, les tuiles abîmées devront être réparées au préalable. En outre, il est vivement recommandé d’évaluer l’état de la toiture. Un diagnostic approfondi permet de détecter les éventuelles fissures, les joints endommagés ou encore les tuiles cassées.

 

Quels sont les différents types de traitements hydrofuges ?


À chaque type de matériau de couverture correspond un produit hydrofuge spécifique. Il existe en effet trois types de traitements hydrofuges à adapter en fonction des besoins.
D’une part, il y a l’hydrofuge filmogène. Comme son nom l’indique, cette solution forme un film protecteur par-dessus en séchant. La couverture ne peut alors être traversée par l’air et l’eau.
D’autre part, on distingue l’hydrofuge à effet perlant. Il est fait principalement à base d’eau, d’additifs et de pigment. À l’application, ces éléments pénètrent dans les matériaux, tandis que l’eau s’évapore. Ce traitement laisse la toiture respirer vu qu’aucun film de protection ne viendra la recouvrir. Ce qui n’a pas pour autant un impact sur son efficacité et sa durabilité. Au contraire, cette solution est la plus prisée d’entre toutes.
Enfin, il y a l’hydrofuge coloré qui est surtout recommandé pour les tuiles et les ardoises ayant perdu leurs couleurs avec le temps. En plus de les traiter, il leur redonne vie.
Petit conseil : Il est nécessaire de se renseigner sur la nature du produit avant tout achat. Pour cela, il est plus judicieux de se fier à l’avis d’un spécialiste en travaux  de réparation de toiture 83.  

 

L’hydrofugation de la toiture : à renouveler tous les 5 ans


La mise en œuvre de ce traitement doit se faire par temps sec, de préférence au début du printemps ou à la fin de l’automne. Ceci étant fait afin d’assurer l’efficacité du produit pour les 5 années à venir.
Avant l’application de l’hydrofuge, une opération démoussage devra être entreprise. Sachez qu’il sera moins efficace s’il est appliqué  sur un toit recouvert de mousses. Le traitement sera pulvérisé sur la surface concernée en deux fois. Un temps de séchage sera toutefois respecté entre chaque couche.
Quant au coût de l’intervention, il sera tributaire du produit choisi, des dimensions de la toiture, de son inclinaison, de son état, de la facilité d’accès au chantier, et même de sa durée. Pour mieux vous préparer financièrement, vous pouvez demander un devis auprès des entreprises spécialisées. Généralement, c’est gratuit, et cela ne vous engage en rien.