Quand et comment entretenir la toiture ?

Avoir une toiture en bon état est très bénéfique pour la construction mais aussi pour les résidents. Une couverture bien entretenue a plus de durée de vie et évite les grands travaux qui demandent un grand budget. Donc, il est indispensable d’entretenir votre toiture régulièrement, cet entretien consiste au nettoyage et démoussage. Ces derniers sont peut-être familiers pour vous mais est-ce que vous savez quand et comment le faire ?

Le bon moment pour l’entretien du revêtement

Peu importe le type de matériau utilisé pour votre couverture, sa longévité dépend d’un entretien régulier. Pour la préserver en bon état, un nettoyage et un démoussage d’au moins une ou deux fois par an sont importants. Ceci permet d’éviter la destruction de la couverture comme les fuites, et autres ennuis causés par les différents végétaux tels que les algues, les lichens et les mousses qui s’accumulent sur votre toiture. Pour les travaux du premier entretien, le mieux est pendant la saison de printemps dès que l’hiver sera passé. Sachez que l’hiver peut provoquer des problèmes à cause des intempéries. Travailler pendant le printemps vous permet de bien vérifier l’état de votre toiture et de faire le travail avec moins de risques. Pour la deuxième vérification, la fin de l’automne est l’idéal afin de se débarrasser de tous les feuilles, les branches tombées pendant cette saison.

Comment faire pour l’entretien ?

En général, deux techniques permettant de redonner sa propreté à votre toiture, l’un s’agit de la méthode manuelle et l’autre, la méthode de jet d’eau à haute pression. Or, le nettoyage de toit peut avoir recours aux gouttières donc, il est important de nettoyer ces derniers avants de s’attaquer à celui de toit pour éviter que les gouttières soient débouchées. La méthode manuelle nécessite plus d’énergie et plus de temps que l’autre méthode. Il consiste à frotter la couverture avec une brosse dure. Dès que le travail est fini, il faut faire un rinçage pour enlever les taches et les mousses déjà retirés. Le rinçage doit se faire à partir du haut de toit, c’est-à-dire du haut vers le bas. Cette technique risque d’abimer le toit si vous frottez fort, il faut faire très attention. La technique de jet d’eau à haute pression autrement appelée kärcher est plus facile à appliquer et surtout plus efficace. Elle demande ni beaucoup de temps ni beaucoup d’efforts. Cependant, il existe des toits plus fragiles qui ne supportent pas les fortes pressions d’eau telle que les ardoises et les tuiles car ils pourront être endommagés. Dans ce cas, il faut faire très attention pour éviter d’autres problèmes plus graves, le mieux c’est de faire appel à un expert comme celui dans le 95.
Les méthodes d’enlèvement de mousse ne suffisent pas pour ralentir sa réapparition, il est donc nécessaire de faire un traitement préventif pour éviter le développement de nouvelles mousses. Sur ce, plusieurs options sont possibles, comme la pulvérisation d’un produit anti-mousse. Si possible choisissez le produit anti-mousse biologique que chimique ; ils sont efficaces, plus sécuritaire pour votre santé et aussi plus écologique. En outre, il est également possible d’appliquer une solution hydrofuge. C’est un produit anti-humidité qui sera efficace pour éviter les infiltrations d’eaux et tous autres problèmes engendrés par l’humidité. Pour l’application il faut plusieurs couches par pulvérisation ou à appliquer par le biais d’une brosse. Sachez que la solution hydrofuge n’est pas adaptée pour tous les divers types de toit alors, faite-vous conseiller par un connaisseur comme celui dans le 95 pour ce qui est adéquat à votre couverture. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser du fil de cuivre, son efficacité est amplifiée par la pluie car après son application, les mousses peuvent être emportés facilement par les eaux pluviales.