Protégez votre maison, nettoyez votre toiture


Vous entendez souvent parler de démoussage, mais en quoi cela consiste exactement et pour quelles raisons doit-il être fait ? Vous êtes tombé sur le bon article !
Le démoussage est une opération qui consiste en effet à nettoyer la toiture des immenses couches de mousse, d’algues, de lichen qui y ont élu domicile au gré des vents et de la pluie. Ces végétations peuvent sembler inoffensives mais elles sont de redoutables gardiennes d’humidité, et l’humidité alourdit votre toiture. Elle provoque avec le temps des microfissures qui vont s’étendre à devenir des sources de fuites d’eau. Les fuites d’eau atteindront par la suite les combles et vont fragiliser ces dernières mais aussi la surface de la toiture.

Qui peut donc agir ?


Avec quelques conseils et en respectant les règles de sécurité, vous pourriez agir vous-même si vous n’êtes pas sujet aux vertiges. Dans ce cas, armez-vous des matériels qui pourront vous faire atteindre toute votre toiture : le harnais et l’échelle de toiture. Et protégez-vous en portant un casque, un masque et des gants de travail.
Les professionnels du démoussage peuvent aussi vous rendre service. Ils ont les compétences et l’expertise appropriée pour vous rendre un service de qualité. Consultez les agences et faites appel à ces professionnels, ils étudieront votre toiture, estimeront les coûts et pourront même vous établir des devis avant de commencer les travaux. Cela vous permettra de bien équilibrer votre budget et votre préparation personnelle (déplacements de certains éléments, prévention des voisins, prévention de la famille.)

Combien cela vous coûtera ?

Un démoussage coûte en moyenne 30 à 45 euros par mètre carré. Il varie en fonction de l’état de la toiture, du type de toiture et du lieu de travail. Le démoussage des toitures en centre-ville est moins coûteux que le démoussage des toitures en dehors de la ville. Dans cette fourchette de prix, le professionnel comme couvreur qui se trouve dans le 01 inclut normalement l’élaboration des échafaudages ainsi que le traitement de prévention fait en dernier lieu sur votre toiture.
Les propriétaires des maisons qui ont une durée de vie de plus de 2 ans bénéficient d’une réduction à moitié prix de la TVA imposée : 5,5%.

Quels types de démoussage existent ?


Il existe aujourd’hui trois types de démoussage : l’algicide, l’hydrofugation et le démoussage.
L’algicide
Ce premier type de démoussage fait appel aux merveilles des acides et de l’étain pour venir à bout de la mousse.

L’hydrofugation

Ce deuxième type de démoussage accentue l’efficacité de votre toiture en pulvérisant un produit qui empêchera le gel et l’humidité de ternir l’étanchéité de la couverture.

Le démoussage


Ce troisième type porte bien son nom, car il consiste à enlever tout bonnement les mousses, les algues et le lichen de votre toiture.
En plus de ces trois types de démoussage, des travaux supplémentaires peuvent être faites sur votre toiture. Le traitement de prévention, la rénovation de la peinture et la pose des fils de cuivre sont des soins de toiture tout aussi exigés.

A quelle fréquence devrait-on procéder au démoussage ?


Cette fréquence dépend de l’ancienneté de votre toiture, de l’état de la mousse qui la recouvre et des matériaux qui la constituent.
Les vieilles toitures doivent être nettoyées au bout de trois à cinq années, tandis que les toitures récentes peuvent être nettoyées tous les dix ans.