Protégez la toiture avec un hydrofuge

Souvent affectée par diverses salissures (les mousses, les lichens, les tâches d’humidité, …) engendrées par les intempéries, la pollution, les UV, etc…la toiture subit à des agressions qui l’endommage rapidement. Certes, on ne peut pas s’en passer de ces événements, mais le mieux c’est d’éviter ses dégâts pour que la toiture puisse assurer pleinement ses missions. Entretenir une toiture suppose son nettoyage et son démoussage, mais sont-ils suffisants pour éviter la réapparition des salissures ? Que faut-il faire ?

C’est quoi un hydrofuge ?

Nettoyer fréquemment la toiture ne suffit pas pour éviter la prolifération des mousses ou d’autres salissures liées à l’humidité, celles-ci se réapparaissent rapidement en cas de problème d’étanchéité et des infiltrations d’eau.  C’est pourquoi les couvreurs professionnels dans le 94 optent pour l’application des produits imperméabilisants, appelée également « hydrofuge ».

Son application est-il efficace ?

En appliquant de l’hydrofuge sur toute la surface de la toiture, celle-ci n’absorbe jamais d’eau car il coulera aisément jusqu’à la gouttière. Ainsi donc, il permet de protéger la toiture contre les intempéries et de prévenir les problèmes d’étanchéité ou d’humidité. Est-il efficace, Oui car une fois que la toiture sera bien étanche, n’absorbe pas d’eau, la réapparition des mousses serait prévenue, voire même évitée.

Comment faire pour l’appliquer ?

L’application d’un imperméabilisant est indispensable pour préserver la pérennité d’une toiture. Mais pour que son application soit efficace, l’intervention d’un couvreur du 94 est conseillé. Non seulement dès le choix du produit, il est compliqué (certains produits ne sont pas adaptés à certains types de toiture), mais surtout son application sur la surface du toit exige de la compétence.
Il faut savoir que, l’hydrofuge ne peut être appliquée que sur une toiture saine et propre, ainsi, avant toute application, un entretien complet de la toiture s’impose, il faut bien la nettoyer en lui débarrassant toutes les salissures qui l’affectent. Il faut également vérifier son état, si elle est bien solide et ne présente aucun défaut, dans le cas contraire, il faut impérativement la réparer en remplaçant les éléments défaillants, comme les tuiles abîmées ou fissurées, etc….
Il est donc inutile de mettre un imperméabilisant sur une toiture en mauvais état, notez que ce n’est pas une technique de réparation mais de prévention. Et l’hydrofuge sur une toiture saine dure pendant des années.
Pour poser un hydrofuge, il faut retenir les étapes suivantes,
-    Acheter un pulvérisateur pour mettre le produit
-    Appliquer sur chaque panneau de toit du bas vers le haut
-    Pour que l’imperméabilisant soit efficace, il faut la mettre en deux couches
-   Attendre une demi-heure après l’application de la première pour mettre la seconde couche
-    Couvrir toute la surface de la toiture.

Appliquer un hydrofuge est un travail assez compliqué, déjà c’est un travail en hauteur mais également, la personne doit l’effectuer dans une position inconfortable, raison pour laquelle, il est préférable de les laisser entre les mains des experts, qui dispose les qualités requises. Certes, ceci engage de budget considérable, mais un hydrofuge bien soigné peut durer jusqu’à dix ans, sans renouvellement. Ainsi, pour une toiture bien protégée minutieusement, il ne faut pas avoir peur de s’investir.

En bref, l’hydrofuge octroie beaucoup d’avantage pour une toiture, à savoir, une forte résistance face aux intempéries, une prévention efficace des problèmes d’humidité ou d’étanchéité, une réapparition des mousses limitée, voire même évitée, et enfin, un bon état de la couverture préservée durant plusieurs années.