Protection des toitures en tuiles

Après un démoussage parfait de votre toiture en tuile, vous vous posez la question sur le choix à faire pour protéger votre toiture. Faut-il appliquer un produit hydrofuge ou faut-il peindre la toiture. Pour les tuiles émaillées, aucun risque n’est à craindre sur la porosité. Mais pour les tuiles en terre cuite et en béton, une protection complémentaire est nécessaire.


Imperméabilisation par hydrofugation


Pour combler les micropores des tuiles assez vieilles, l’application d’un produit hydrofuge est une solution. Après une hydrofugation, le toit devient lisse. La couche de produit ne permet pas aux mousses de s’accrocher, l’eau peut s’écouler facilement. L’étanchéité de la toiture est renforcée.
Notez que le produit est transparent. Il n’y aucune modification de l’aspect de la toiture. Avec cette méthode de protection, votre toiture en tuiles gagnera en durée de vie et sera moins sensible aux effets néfastes du gel.
Une autre option est possible pour protéger la toiture en tuile. Il s’agit de la peindre.


Application d’une peinture


Si après le nettoyage, la toiture ne retrouve pas son état initial, notamment pour les vieilles toitures, il est possible l’embellir en appliquant une couche de peinture. La peinture va former  la couche protectrice de la toiture. Vous aurez le choix entre les différents coloris existants.
La peinture sera appliquée sous haute pression sur toute l’intégralité de la toiture et même dans les recoins. Mais avant de procéder à la peinture, il est conseillé de recouvrir les gouttières, les murs et les fenêtres et toutes les parties de la maison qui peuvent recevoir accidentellement le jet de peinture. Il faut donc une certaine adresse pour appliquer la peinture. L’application d’une peinture sur une toiture en tuiles nécessite donc un travail préalable et des préparations. Par rapport à l’hydrofugation, le coût de cette option est plus cher.
Se pose alors la question, faut-il peindre ou rénover la toiture ? Il s’agit alors de faire une comparaison.  Il est recommandé de faire établir des devis auprès des professionnels pour pouvoir comparer les coûts entre peindre la toiture en tuile ou la rénover totalement.
Une fois les différents devis sur les deux travaux en votre possession, vous pourrez décider du choix sur la technique à adopter.  
L’entretien d’une toiture est important pour la garder en bon état. La toiture assure la protection des occupants contre les intempéries et assure le confort des occupants. Une toiture bien entretenue renforce le côté esthétique d’une maison. Si la toiture est en tuiles qui sont  fragiles dans la majorité des cas , mais facilement envahies par les mousses, la meilleure solution est de procéder à un entretien régulier. Un démoussage régulier permet de conserver la toiture en bon état et pour ne pas arriver à une rénovation totale ou partielle. Pour les vieilles toitures, il faudra décider si une rénovation est plus avantageuse par rapport à une protection par une couche de peinture. Pour la meilleure option, demander l’avis d’un professionnel comme le couvreur 47 est important. Il faut en effet savoir la durée de vie de la vieille toiture et combien de fois faut-il procéder à la peinture protectrice. Et ce choix sera à comparer au coût d’une rénovation totale pour pouvoir décider de la meilleure option. Mais il ne faut pas oublier aussi que le choix va dépendre du budget disponible. .