Produits d’entretien de la toiture ; comment ils  agissent ? Comment choisir ?

Une fois débarrassée des mousses, une toiture doit être traitée avec un produit antimousse et un produit hydrofuge. Ces traitements visent à retarder la réapparition des mousses sur la toiture et à renforcer son étanchéité. L’article qui suit vous informe sur ces produits.

A propos des antimousses


Les produits antimousses sont utilisés pour retarder et freiner le retour des mousses sur la toiture. Deux types de produits existent sur le marché par rapport à la durée de leur action. Il y a en effet des produits à action rapide. Il y a ceux à action lente. Pour les antimousses à action rapide, ils agissent dans les 24 heures qui suivent leur application tandis que ceux à action lente prendront deux mois pour donner des résultats.
En fonction de leur nocivité, tous ces produits sont nocifs pour l’homme ; Le port de vêtements de protection de masque et de gants est obligatoire lors de leur épandage. L’inhalation de ces produits présente un risque pour la santé.
il faut aussi bien choisir le moment de l’épandage du produit. La pluie peut en effet lessiver le produit  et l’effet sera annulé. Le vent peut l’emporter lors de la pulvérisation. s’il y a une forte chaleur, le produit s’évapore rapidement et l’effet est aussi nul.
une consultation des prévisions météo sera d’une précieuse aide pour fixer le moment de traitement
Quant à leur dégradation dans la nature, le marché propose des produits biodégradables.
Il existe donc plusieurs types de produits antimousses avec des propriétés différentes. Le conseil des professionnels comme l'artisan qui se trouve dans le 77 est toujours requis pour choisir celui adapté à la toiture.


Les produits d’hydrofugation


Par l’hydrofugation, on améliore l’étanchéité de la toiture. Le traitement complète l’application d’un produit antimousse. C’est un moyen de lutter contre l’humidité. la capacité de rétention d’eau de la toiture est diminuée. Elle laisse l’eau s’écouler facilement.
le choix des produits dépend du type des matériaux de toiture. il y a des types de toitures qui ne supportent pas des produits hydrofuges. Certaines tuiles fragiles sont attaquées par le produit et deviennent poreuses au lieu d’être imperméables. il faut donc demander des conseils à des professionnels avant d’acheter le produit hydrofuge.
Comme pour l’application des produits antimousses, les mesures de protection pour ne pas entrer en contact direct avec le produit doivent être prises. Le port d’équipement de protection est obligatoire pour éviter tout risque d’accident.  
La combinaison des deux produits ou  la formule de 2 en 1
Des fabricants offrent aussi pour les clients des produits qui sont à la fois antimousses et hydrofuges. il faut toujours demander l’avis des professionnels avant de les appliquer.  


Les produits de nettoyage des traces de fumée


La fumée d’une cheminée peut laisser des traces sur le toit. Pour les enlever, un jet d’eau peut être suffisant. Mais dans le cas où les taches sont résistantes, des produits spécifiques sont disponibles pour s’en débarrasser. Là encore, l’avis d’un expert est requis pour savoir quel type de produit à utiliser.

Les traitements chimiques peuvent apporter des améliorations sur l’entretien de la toiture. Leurs manipulations exigent certaines mesures de protection pour éviter les accidents. Il faut aussi appliquer le  produit bien adapté à votre type de toiture. L’avis d’un expert est toujours requis. Pour éviter l’usage excessif  de tels produits, il faut toujours vérifier régulièrement l’état de la toiture. Les petites réparations pourront vous éviter l’utilisation massive de ces produits. Autant que possible, il faut aussi utiliser les produits dégradables pour respecter l’environnement.