Prenez soin de votre toit : pratiquez le démoussage !


Avec le temps, les mousses et les lichens apparaissent sur votre toit. Ces champignons s’attaquent imperceptiblement à votre couverture et peuvent causer des dégâts fâcheux pour votre maison. Il faut pratiquer un démoussage régulièrement. Continuez votre lecture pour savoir les fondements de cette pratique.
Votre toit sert à vous protéger de plusieurs intempéries : le vent, la pluie, la neige, le soleil, etc. Il est donc fondamental pour vous d’en prendre soin afin qu’il ne s’écroule pas et vous laisse à la merci de mère nature. Ces intempéries produisent de la mousse et des lichens qui, non seulement, ruinent l’esthétique de votre habitat mais fragilisent aussi votre couverture. Il vous faut donc pratiquer un démoussage par un professionnel comme le couvreur 65.


Pourquoi doit-on démousser la toiture ?


La mousse est une espèce de végétation fongique verte, qui prend vie là même où la plupart des végétations n’auraient pu naître. Elle s’abreuve d’humidité et grâce à ses rhizoïdes, elle se fixe sur les toitures. Cette grande perméabilité de la mousse est complètement nuisible à votre couverture, elle peut causer des fissures dans celle-ci, et provoquer ainsi des fuites. Sur le long terme, ces fissures provoqueront des fuites et votre couverture ne sera plus jamais étanche.


Quand faut-il donc pratiquer un démoussage ?


La première apparition de mousses et de lichens devrait vous alerter. A ce moment, le démoussage pratiqué est dit préventif. Pour cela, on pulvérise un hydrofuge tous les trois à cinq ans selon la constitution de votre couverture.
Lorsque la mousse est de toute évidence très épaisse, il faut pratiquer un démoussage curatif. C’est-à-dire qu’on procède à un démoussage complet : gratter les tuiles ou les tôles dans l’ensemble, rincer et nettoyer. Il ne faut pas attendre d’en arriver à ce point pour pratiquer le démoussage. L’opération est plus coûteuse dans la mesure où plus vous attendez, plus votre toit sera chargé de mousse et d’humidité.

Les étapes du démoussage de toiture


Avant de passer aux étapes, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels pour démousser votre toiture. Cette opération se pratique en hauteur et exige un savoir-faire et des compétences spéciales. Pour votre sécurité et pour une meilleure qualité de travail, confiez cette tâche à ceux qui savent réellement le faire.

Le nettoyage

Le professionnel procèdera tout d’abord à un nettoyage de toiture : il enlèvera la mousse ; soit à l’aide d’une brosse, soit à l’aide d’un nettoyeur à haute pression. Ce dernier outil devra être manié à la plus faible pression. Cela afin d’éviter de ruiner vos matériaux de couverture.  Lorsque la toiture sera sèche, le professionnel prendra soin d’examiner les tuiles ou les tôles fendues ou cassées. Il prendra le temps de les remplacer.

Le traitement

Cette étape consiste à pulvériser votre toiture fraîchement nettoyée de produits anti-mousse appelés fongicide ou algicide. Ces produits sont fabriqués exprès pour limiter la naissance de nouvelle mousse et de lichen, ce sont des produits appropriés pour les couvertures de maison. Mais de votre côté, ils sont assez corrosifs et vous devriez vous-même porter des gants et des masques de protection si vous êtes dans les parages durant les opérations de traitement. Les professionnels se protègent d’avance grâce aux masques et aux gants. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer vos gouttières après le démoussage.