Pratiquez le démoussage pour la durabilité de votre toiture

Au fil des années, de la mousse peut coloniser votre toiture. Ils agissent sur la toiture en entrainent des fissures sur d et de la toiture et de la maison.es éléments de votre toiture. Les fuites d’eau sont inévitables si vous laissez les mousses couvrir  la toiture. Suivez le guide suivant pour l’étanchéité de votre toiture et pour sa durabilité.
Une  toiture sert d’abord à vous protéger contre les intempéries : le vent, la neige, le vent.
C’est aussi un élément d’appréciation de l’esthétique de la maison. Mal entretenue ou couverte par des mousses, elle laisse une impression de négligence. Il est alors recommandé de procéder à un démoussage. Pour cela, vous pouvez faire appel à l'artisan qui se trouve dans le 93.


Pourquoi doit-on démousser une toiture ?


 La mousse peut coloniser une toiture si les conditions de son développement sont réunies. Elle retient l’humidité. Mais elle ne peut pas s’implanter aussi que s’il y a humidité. Cette humidité que les mousses entretiennent sur la toiture va provoquer à la longue des craquelures et des fissures des éléments de la toiture. Les fuites sont alors possibles. La charpente ou les murs subiront les conséquences. L’humidité à l’intérieur facilite le développement des moisissures. Ce sont autant de gènes que créent les fuites pour les occupants de la maison.    il faut aussi toujours penser que mieux vaut des petites réparations qu’une rénovation totale de la toiture souvent onéreuse.


Quand faut-il démousser la toiture ?


Dès les premiers signes de la présence des mousses, il faut prendre les mesures nécessaires.  Les vérifications périodiques sont requises pour détecter ces présences des mousses.


Quelles sont les étapes du démoussage ?


Le  nettoyage de la toiture est nécessaire pour enlever les mousses d’abord. Par la suite, vous appliquez un produit antimousse qui freinera leur réapparition. Le nettoyage peut se faire manuellement ou au karcher. La méthode manuelle consiste à brosser et rincer la toiture par la suie. a l’aide d’un karcher, les résultats sont plus que satisfaisants. Toutefois, le maniement du jet d’eau nécessite des précautions. Vous devez l’appliquer à une distance raisonnable pour ne pas provoquer des cassures ou des fissures ou bien déplacer les éléments de votre toiture.
Après le nettoyage physique, il est indispensable de vérifier la toiture pour détecter les éléments à remplacer. Il faut laisser le toit se sécher avant de passer à l’étape suivante de l’opération de démoussage.


Les  traitements chimiques de la toiture


Il y a deux types de traitement.  Le traitement antimousse vous permet de lutter contre leur réapparition mais pour quelques années seulement selon le produit utilisé.
Le traitement hydrofuge renforce l’étanchéité de la toiture en la rendant plus lisse. La capacité de rétention d’eau de la toiture sera fortement diminuée après ce traitement. Si l’humidité diminue, les mousses auront plus de difficultés à s’implanter.
Quelques précautions sont à prendre sur l’utilisation de ces produits chimiques.
Il  faut d’abord  se protéger pour ne pas entrer en contact direct avec les produits car en général, ils sont toxiques. Le port de vêtements de protection est fortement conseillé,  gants, masques et vêtements appropriés.
Certains produits hydrofuges, au lieu de protéger la toiture peuvent les altérer.  N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour le choix du produit adapté à votre toiture. Notez aussi que ces produits vont se déverser dans la nature tôt ou tard. Il est préférable d’utiliser les produits biodégradables pour des raisons d’ordre écologique.