Pourquoi un démoussage est-il essentiel ?

Les mousses font partie des facteurs de dégradation et destruction d'une toiture. Tout comme l'entretien qui doit être fait une fois par an, le démoussage de toiture est également important et a besoin d'être effectué régulièrement et ce, peu importe le type de votre toit : en zinc, en tuile, en ardoise, en panneaux solaires et autres. Cette opération donne une seconde vie à votre couverture en lui permettant de retrouver une ère plus jeune et pour le rang plus propre.

Les facteurs de développement des mousses

Enlever les mousses, les algues, et les lichens est très important pour préserver la fonctionnalité de votre toiture. Le démoussage est une étape essentielle dans l'entretien, de préférence réalisée par un expert comme celui dans le 93, pour avoir une toiture plus belle et plus étanche.
Les conditions météorologiques telles que la neige, le gel, le soleil, la pluie favorisent l'apparition et développement des mousses. En effet, les conditions climatiques ont également un impact sur l'accumulation de ces assauts. En outre, là où vous vivez, sachez que la pollution atmosphérique peut être une cause de détérioration de toit, surtout dans les milieux urbains pollués. Aussi, l'existence des arbres trop près de la maison entraine l'apparition des mousses vu que celles-ci peuvent se fixer sur les branches d'arbre et se propagent sur les surfaces de couverture qui se trouvent juste sur son dessous.
Tels sont les conditions environnementales, mais la position de la toiture elle-même joue un rôle dans la prolifération des verdures sur sa surface. À cause de ces pentes de toit raides, Sachez que si votre toit est peu éclairé par le soleil, il sera toujours humide, or c'est une des causes qui permettent l'apparition des lichens, algues et des mousses. Les végétaux ont des mauvais effets sur l'étanchéité de la couverture. Une toiture qui accumule ces végétaux, devient poreuse et ne résiste plus face aux intempéries. Donc, elle ne sert plus de protection pour votre logement.

A quel moment démousser et qui peut le faire ?

En général, les professionnels ont chacun des différents points de vue sur l'intervalle de temps pour le démoussage. Certains disent qu'il faut au moins le faire tous les dix ans, d'autres recommandent ce travail tous les deux ans et d'autres encore vous proposent de le faire annuellement ou semestriellement. Cependant, un professionnel peut donner la fréquence de démoussage à partir d'une étude de l'état de lieu. Seulement, ceci doit être déterminé selon le type de votre toiture et sa durée de vie ainsi que de l'endroit et l'environnement de votre habitat. Il faut également tenir compte de l'âge de votre couverture car plus elle est vieille, plus l'accès des mousses est plus facile. À titre de précaution, le mieux est de réagir dès la première apparition des mousses et aussi de faire un démoussage régulier afin d'éviter les risques de dégradation de l'état de la toiture. Ainsi, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel certifié comme celui dans le 93 pour obtenir un résultat de qualité.
Concernant la question "qui peut faire le démoussage de toiture", la réponse vous revient. Il faut tenir compte de tous les risques à prendre et les différentes tâches à faire. Par contre voici quelques guides qui peuvent vous aider à choisir. Il faut disposer de tous les équipements indispensables, que ce soit pour la sécurité ou pour les travaux. Aussi, le travail se fait en hauteur donc, il faut vous préparer en cas d'accident. Sur les produits de démoussage, il faut bien choisir ceux qui sont adaptés à votre toit. Si vous n'avez pas les capacités pour tout ça, mieux vaut confier le travail à un pro.