Pourquoi et quand nettoyer la toiture de sa maison ?

 

La toiture de notre maison constitue le principal bouclier qui nous protège des intempéries. Elle est également la première garante du bon état de la bâtisse. En effet, elle sert également de protection pour les autres éléments notamment les façades intérieures et extérieures de la maison, la charpente et les fondations. C’est pourquoi elle mérite toute notre attention. Pour préserver son intégrité et sa durabilité, le toit doit être entretenu régulièrement. Parmi les travaux à prévoir nécessairement figure son nettoyage. Pourquoi et quand y procéder ? La réponse à ces questions fera l’objet du présent article.

 

Pourquoi nettoyer la toiture de sa demeure ?


Comme vous l’aurez compris, la toiture joue un rôle capital. En effet, son nettoyage répond à un besoin de la maintenir en bon état. Sachant que c’est la partie de la maison la plus exposée aux agressions (pollutions atmosphériques, parasites végétaux, intempéries répétitives), des soins spécifiques devront être apportés. Pour ce faire, il est conseillé de solliciter les services d’un professionnel de cette entreprise de nettoyage et démoussage de toiture 77.
En effet, l’accumulation de saleté sur le toit peut causer des dégâts colossaux. Outre les quelques tuiles endommagées, les infiltrations d’eau sont les plus à craindre. Elles ne s’attaquent pas seulement à la couverture, les problèmes d’humidités peuvent gravement affecter le système d’isolation et ramollir la charpente.
Par ailleurs, il est incontestable qu’une maison avec un toit verdâtre manque d’élégance. D’ailleurs, cela amènerait à penser que l’habitation manque d’entretien, voire qu’elle est dans un piteux état. Ce qui n’est pas sans conséquence sur sa valeur. Le nettoyage ne rend pas seulement sa beauté à celle-ci, il en augmente également son prix d’achat.

 

Quel est le meilleur moment pour nettoyer sa toiture ?


A priori, cette activité ne doit se pratiquer que par beau temps. Les jours pluvieux sont ainsi à éviter, d’autant plus que grimper sur le toit dans de telles circonstances s’avère dangereux. La consultation préalable des prévisions météorologiques est alors impérative.
En général, le démoussage des toits a lieu en dehors des saisons de pluie. La fin de l’automne et le début de printemps sont les périodes les plus propices à sa réalisation. Notez que le choix de ces moments n’est pas le fruit d’un pur hasard. En effet, il serait vain de nettoyer une toiture avant la chute des feuilles. L’accumulation de ces dernières sur le toit est à l’origine de la formation des champignons et des algues. Cependant, il est conseillé de se limiter à un nettoyage préventif à la fin de l’automne. Ce procédé est surtout destiné à préparer la toiture pour l’hiver.
Le début du printemps est le moment idéal pour démousser son toit. En plus de réparer les dégâts laissés par la neige, le toit sera propre durant l’été. Ce type de nettoyage est dit curatif, car il sera complété par l’application d’un produit hydrofuge.
Comme vous l’aurez compris, le démoussage d’un toit doit être effectué deux fois par an. Toutefois, la fréquence à laquelle l’entreprendre sera tributaire de l’âge et de l’état de celui-ci. D’où l’intérêt de s’adresser directement à un spécialiste en travaux et traitement hydrofuge de toiture 77.  

 

Pour conclure, la toiture d’une maison doit être entretenue périodiquement vu l’importance de son rôle. Parmi les travaux incontournables figure le démoussage. En effet, un démoussage préventif devra être réalisé à la fin de l’automne, après la chute des feuilles. Tandis qu’un démoussage curatif, c’est-à-dire un nettoyage avec un traitement hydrofuge, sera accompli en début de printemps. Dans tous les cas, pour bénéficier d’un toit bien propre, le recours aux services d’un couvreur professionnel est vivement recommandé.