Pourquoi, comment et quand faire le démoussage de toit ?

Peu importe le type des matériaux de votre toiture, bois, zinc, tuiles, cuivre, verre, ardoises, PVC ou autres, l’entretient est toujours important. Les mousses peuvent s’installer à tout type de toiture surtout si les conditions de votre environnement le favorisent. C’est pourquoi, il faut nettoyer et démousser le toit de façon régulière. En plus, ces travaux sont toujours bénéfiques et allongera la durée de vie de votre toiture. Dans cet article, vous serez au courant, pourquoi, comment et quand faire ces travaux.

Quels sont les raisons d’un démoussage du toit ?

Plusieurs facteurs peuvent vous pousser à entretenir votre toit de façon régulière.  Le nettoyage est surtout très nécessaire si vous ne voulez pas impliquer des travaux plus complexes et plus couteux comme la réfection totale de toit. Le soleil, la neiges et les grêles et autres sont des facteurs qui détériorent la couverture d’une maison. Entre autre, le toit peut aussi subir des dommages après l’hiver donc, l’entretien est nécessaire. Toutes salissures peuvent s’installer facilement le toit, les poussières, les mousses, les feuilles mortes et autres. En plus, les conditions climatiques et les endroits humides facilitent également le développement des mousses. Or, si les mousses prennent votre toit comme refuge, son étanchéité sera risquée. Ces végétaux peuvent rendre votre toiture poreuse, c’est donc la raison de démousser votre toiture régulièrement. Le démoussage est considéré comme une étape importante dans l’entretien d’une toiture. Il est effectué avant le nettoyage et est indispensable pour retirer les différents végétaux (champignons, lichens, mousses) sur le toit.

Comment démousser un toit ?

Il y a deux techniques possibles, la manuelle avec une brosse et l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression. Le choix dépend du type du matériel de votre couverture, sachez que certains sont fragiles et ne supportent pas la pression du jet d’eau du nettoyeur comme le cas des toitures en tuiles et en ardoises. Cependant, les toitures en tuiles sont notamment les plus sensibles au développement des mousses. Dans le cas où vous constatez des tâches ou des mousses apparaitre, il ne faut pas attendre pour agir. La technique manuelle et le nettoyeur à haute pression sont tous les deux efficaces. Elles sont par contre des simples traitements curatifs. Pour ralentir l’apparition des mousses, vous devez appliquer un traitement préventif. Le traitement hydrofuge est le plus utilisé parmi les différents proposés. Cette solution est non seulement un produit pour ralentir l’apparition des mousses, mais il garantit aussi l’imperméabilité de votre toit en étant un produit anti-humidité.
Les travaux de démoussage doit être effectués par un professionnel qualifié comme celui dans le 26. Travailler en hauteur et à l’extérieur est dangereux, il est donc indispensable de faire recours à un professionnel. Seul un couvreur qualifié a l’expérience, les compétences et les matériaux nécessaires pour faire le démoussage dans les normes exigées.

Quand le démoussage est-il nécessaire ?

Le démoussage doit être effectué lors de l’apparition des mousses ou d’autres végétaux comme lichens et champignons. Concernant la période, il faut laisser un professionnel de couverture comme celui dans le 26 la déterminer. En général, pour les toitures plus de 20 ans, le démoussage doit être effectué tous les ans. Par contre, l’entretien doit être effectué deux fois par an. Et cet entretien va déterminer si votre toiture a besoin d’une démoussage ou seulement d’un simple nettoyage. En tout cas, le toit n’a pas besoin de démoussage qu’après 10 ans de fonction.
A titre indicatif, si vous procédez à un démoussage de toit, travailler en temps sec sera beaucoup plus efficace. La pluie durant le travail va compliquer les tâches et celle après, va enlever le traitement préventif. Alors, il faut prévoyez au moins deux jours sans pluie après le démoussage.