Pour une bonne isolation de votre toiture, procédez au demoussage


Les mousses, au fil du temps, peuvent coloniser une partie ou la totalité de la toiture. La présence de ces végétaux donne une impression de négligence, mais elles peuvent entrainer une altération des matériaux de couverture par l’humidité qu’elles entretiennent.
Il est fortement conseillé de les enlever des que le temps le permet.

Pourquoi faut-il démousser la toiture ?


La toiture est considérée comme la cinquième façade de la maison. Elle donne l’image même de la maison. Une toiture couverte de mousses est inesthétique. La maison a un aspect négligé. Mais ce qui est le plus grave et que les mousses peuvent, à terme, provoquer des dommages irréversibles qui entraineront une rénovation totale de la toiture. Une infiltration d’eau par suite des craquelures causées par l’humidité est possible. L’étanchéité de la toiture n’est plus garantie. La structure de la maison peut être affectée, comme la charpente, les murs. Des moisissures peuvent se développer à l’intérieur. Les risques de maladies sont à craindre à cause de l’humidité dans la maison.
Une toiture couverte de mousses diminue aussi  fortement aussi la valeur d’une maison si elle est à vendre.
Toutes ces raisons justifient le nettoyage et le démoussage d’une toiture.

Quand faut-il enlever les mousses ?


Le matériau qui constitue la toiture, la pente du toit, l’environnement immédiat de votre habitation, et le climat de la région sont des facteurs qui déterminent la fréquence du nettoyage de la toiture.
En effet, les tuiles et les ardoises sont facilement couvertes par les mousses. Une pente peu inclinée peut favoriser la rétention d’eau et  l’humidité qui est la condition première d’implantation des mousses. Dans les régions à fortes variations de température, les mousses peuvent se proliférer facilement.  Si dans les environs immédiats de l’habitation,  il y a de la  végétation, les mousses peuvent facilement s’implanter sur la toiture.


La fréquence du nettoyage est fonction de ces éléments


Les professionnels conseillent que pour une toiture nouvellement posée, le démoussage peut intervenir dans les 10 ans qui suivent cette installation. Des vérifications régulières sont à effectuer pour les toitures anciennes. Dès constatation des signes de présence des mousses, il est urgent de procéder au démoussage. Pour les toitures en tuiles, les traces sombres indiquent la présence des mousses. Pour les ardoises ce sont des taches blanches qui traduisent leur présence.
Il faut voir les prévisions météorologiques avant de procéder au démoussage. En effet, un temps pluvieux rend inefficace les produits antimousses, de même un temps trop venteux, ou une grande chaleur ne sont pas favorables à un démoussage.


Comment faire pour le démoussage ?


Le démoussage commence par un nettoyage des gouttières. Il faut les débarrasser des débris de feuilles qui peuvent les boucher.
Pour l’enlèvement des mousses, il est possible de procéder manuellement. On frotte les parties où il y a des traces apparentes avec de la brosse dure et puis de rincer avec de l’eau neutre la toiture. L’eau de javel et les détergents sont fortement déconseillés car ils attaquent les tuiles et les ardoises.
Le recours à un jet d’eau à haute pression aussi est possible. Toutefois, il est important de signaler qu’il faut bien savoir manipuler le karcher. Le jet d’eau puissant peut endommager des éléments  de la toiture.
Quand la toiture est débarrassée des mousses, il faut appliquer les produits qui retardent l’apparition des mousses. Généralement, ces produits agissent sur les mousses, les algues et les champignons.  Le traitement antimousse nécessite la prise de précautions pour ne pas entrer directement en contact avec les produits car ils sont toxiques. Le port de vêtement protecteur est obligatoire.


À quoi sert un traitement hydrofuge ?


Pour améliorer l’étanchéité de la toiture et parfaire l’entretien, un traitement hydrofuge est requis. Cela consiste en l’aspersion d’un produit qui va lutter contre l’humidité. Il  renforce l’étanchéité de la toiture.  L’application se fait du haut vers  le bas de la toiture et selon l’état de la toiture en une ou plusieurs couches.   

Si vous envisagez de faire un nettoyage ou un démoussage, faites appel au couvreur qui se trouve dans le 69.