Pour une bonne isolation de la toiture, il faut démousser la toiture

Peut-être qu’on vous a déjà parlé de démoussage. Mais vous ne savez pas exactement ce que c’est,  l’article suivant va vous informer sur cette opération qui a son importance dans l’entretien d’une toiture.
Des mousses peuvent en effet coloniser la toiture et la couvrir. Cette situation donne une impression de saletés à la toiture. Mais le plus important est que ces mousses contribuent fortement à endommager une toiture par l’humidité qu’elles entretiennent. Des microfissures apparaissent au niveau des éléments de la  toiture et des infiltrations d’eau ne sont pas écartées. Le démoussage consiste donc en l’enlèvement de ces mousses pour ne pas abîmer la toiture.


Qui peut démousser une toiture ?


Vous pouvez vous-même démousser la toiture à condition que vous ayez les capacités physiques de travailler en hauteur, d’une part, mais aussi d’autre part, vous disposiez des équipements et matériels nécessaires pour parfaire un démoussage.
Les règles de sécurité pour un travail en hauteur doivent être scrupuleusement appliquées. il faut que vous disposiez  d’un harnais, d’une échelle de toit. En outre, vous devez porter les vêtements appropriés car vous allez manipuler des produits chimiques toxiques
Vous pouvez aussi faire appel à des professionnels comme le couvreur 71. Ils ont les compétences et les aptitudes à travailler sur une toiture. Ils vont commencer par diagnostiquer l’état de votre toiture. Lorsqu’ils ont connaissance de la situation, ils pourront vous proposer la liste des tâches à réaliser ainsi que les couts y afférents. C’est à vous de décider sur le choix du professionnel qui va démousser la toiture.


Combien coûte une opération de démoussage ?


En fonction de l’état général de votre toiture, de la hauteur du toit, de la surface à nettoyer, de la quantité de produits à prévoir, un professionnel évaluera un démoussage entre 30 et 45 euros le m².  
Les types de produits de traitement de la toiture.
Les traitements chimiques de la toiture peuvent faire appel à des fongicides, des algicides et de produit d’hydrofugation. Les fongicides sont les produits pour lutter contre les champignons, il y a aussi les algicides qui combattront les algues. Pour rendre la toiture plus étanche, il y a aussi les produits hydrofuges.
En plus d l’application de  ces produits, le recours à la peinture est aussi une possibilité pour entretenir une ne toiture.


Les fréquences de démoussage de la toiture


Plusieurs facteurs entrent dans la détermination des fréquences de démoussage. Il y a d’abord l’âge de la toiture. Une toiture vieille nécessite des démoussage fréquents. Une toiture nouvellement posée ne sera démoussée qu’au bout de 10 ans.
Le matériau qui compose la toiture influence aussi la fréquence de l’intervention. Les toits en tuile et ardoises sont sujettes à des colonisations par les mousses. Elles seront donc démoussées aussi plus fréquemment. L’environnement immédiat de la toiture aussi entre en compte. Pour une toiture sise à proximité d’une végétation, les mousses pourront facilement s’y implanter. Si un immeuble fait écran aussi aux rayons de soleil, c’est aussi une condition qui favorise le développement des mousses.    
Toutefois, pour un entretien régulier de la toiture, il est conseillé de vérifier périodiquement la toiture. Une inspection de l’état général après une intempérie vous permettra de détecter non seulement les petites réparations à faire, mais aussi de constater les signes de présence de mousses.