Pour  entretenir une toiture, procédez au nettoyage et au demoussage

Les raisons d’un démoussage
 


Une toiture est un reflet de la maison. Elle donne une certaine personnalité à votre habitation. Pourtant, l’entretien de la toiture est souvent négligé. Or, une toiture couverte de mousses subira tôt ou tard des dommages si rien n’est entrepris pour enlever les mousses.
En entretenant une humidité sur la toiture,  les mousses, après une gelée, peuvent  provoquer des craquelures et des fissures sur les éléments de la toiture. Les fuites d’eau ne sont plus à écarter. La charpente, les murs peuvent alors être endommagés. A l’intérieur, le taux d’humidité va augmenter et les moisissures vont se multiplier, autant de gènes qui affectent le confort des occupants. Et il ne faut pas oublier que les travaux de rénovation coûtent toujours chers.
De telles raisons imposent d’effectuer le démoussage de la toiture.

Le processus de démoussage

Un nettoyage de la toiture passe par des étapes. Il faut préalablement nettoyer les gouttières. Les débris de feuilles et de branches qui s’y déposent seront enlevés pour les déboucher.
Le démoussage proprement dit peut alors commencer. Il s’agit d’enlever les mousses qui couvrent la toiture. Une méthode dite manuelle consiste en l’utilisation d’une brosse et de l’eau. Il suffit de brosser avec une brosse assez dure les parties de la toiture où des présences de mousses sont constatées. Par la suite, on passe par un rinçage pour évacuer les saletés.
Une autre méthode est le recours à un jet d’eau puissant par l’utilisation d’un karcher. Le jet d’eau permet d’enlever les mousses en un temps très court. Il est très efficace. Pourtant, il faut agir avec délicatesse car le jet d’eau peut abîmer le toit.  Si le jet est appliqué trop près de la toiture, des éléments peuvent se casser ou se déplacer. Il faut aussi éviter de diriger le jet sous la toiture car dans ce cas, l’eau va s’injecter sous la toiture. Le jet doit être appliqué du haut vers le bas de la toiture.

L’application des produits antimousses

Les produits antimousses retardent la réapparition des mousses. En effet, le nettoyage n’empêche pas les mousses de recoloniser la toiture. Dès que les conditions de leur implantation et de leur développement seront réunies, elles vont recouvrir la toiture. Le traitement à l’antimousse libère la toiture des mousses  pendant quelques années. Le produit freine seulement le retour des mousses mains n’élimine pas définitivement leur présence.
Il faut noter que ces produits sont nocifs. Il faut se protéger lors de leur application pour ne pas entrer en contact direct avec le produit. Le port des équipements protecteurs est obligatoire, comme les masques, les gants et les vêtements protecteurs.
En outre, des produits biodégradables sont disponibles sur le marché. Il est préférable d’utiliser de tels produits pour ne pas déverser des produits toxiques dans la nature.
 


La lutte contre l’humidité sur la toiture


Il est possible de lutter contre l’humidité sur la toiture en utilisant des produits hydrofuges. De tels produits réduisent la capacité de rétention d’eau de la toiture. Ils la rendent plus lisse et le toit ne retient pas l’humidité.
La toiture devint plus étanche et plus durable à la suite de l’application d’un produit hydrofuge.
Il faut cependant bien choisir le produit hydrofuge car certains types de toitures  sont fragiles et ne les supportent pas. Ils deviennent poreux à la suite de l’hydrofugation, et c’est tout l’effet contraire à ce que l’on attend qui se produit.
Demander l’avis des professionnels comme le couvreur 95 est toujours conseillé pour choisir le produit qui s’adapte à la toiture.