Nettoyer une toiture soi-même ou avec un pro ?

La toiture a pour rôle de protéger l’intérieure de l’habitation contre les agressions externes, notamment, les intempéries, la pollution, les changements climatiques, etc… Une toiture, pour qu’elle soit durable et solide tout au long d’une année, doit être bien étanche, résistante et ne présente aucun défaut. Certes, nous ne pouvons pas s’en passer des agressions externes mais pour limiter ses dégâts, il faut entretenir la toiture au moins deux fois par an. Pour un nettoyage efficace, est-il possible de l’effectuer soi-même ou faut-il contacter un professionnel ?

Le nettoyage par soi-même

En effet, il est tout à fait possible de nettoyer soi-même sa toiture sous certaines conditions, il faut :
-    disposer tous les équipements de sécurité nécessaires au nettoyage, notamment ceux indispensables à la sécurité, comme, des chaussures antidérapantes car il est possible que le toit soit humide, mouillé ou recouvert de mousse glissante, il est donc impératif de prévenir tout risque de chute, une échelle pour monter sur le toit, des gants, une lunette de protection, un casque.
-    disposer des équipements pour installer un échafaudage, le cas échéant, bien que c’est un travail en hauteur, pour une intervention en toute sécurité, l’installation de celui-ci est recommandé, il faut donc maitriser la technique de cette installation
-    disposer tous les matériaux  indispensable au nettoyage, tels que, une brosse dure pour l’enlèvement des mousses et l’enlèvement des tâches, un pulvérisateur pour appliquer les produits anti-mousses, un sécateur ou une scie pour couper les branches qui tourmentent le toit.
-    que la toiture ne soit pas en pente, et que la maison ne comporte qu’un étage, à défaut, l’intervention d’un couvreur professionnel, similaire au 45 est recommandé.
-    maitriser les techniques de nettoyage adaptées au type de la toiture, sinon celles-ci pourraient l’endommager.
-    avoir une bonne santé physique pour éviter toute malaise en hauteur, ne pas avoir du vertige et capable de travailler en hauteur durant des heures avec des positions inconfortables.
-    choisir les bons produits adéquats au  nettoyage et au type de toiture , tels que les produits anti-mousses, les produits d’imperméabilisant pour la protection contre l’humidité et la prolifération des mousses, les produits de nettoyage tels que la javel.
-    réaliser le travail pendant un jour ensoleillé et sans vent.
Si ces conditions sont toutes remplies, il est possible de nettoyer soi-même sa toiture, en veillant aux techniques de sécurité et de nettoyage. Malgré cela, sachez que, les prix de ces matériaux sont assez chers, alors que les professionnels disposent déjà ces équipements, ces prix pourraient être l’équivalent des tarifs de leurs prestations, ainsi, pour minimiser les difficultés et les dépenses inutiles, pour de résultat efficace, satisfaisant, il n’y a de mieux que de contacter un expert.

Le nettoyage de toiture avec un pro

En effet, nettoyer sa toiture soi-même est possible sous certaines conditions, à défaut, vous risquerez des dépenses inutiles, surtout si le nettoyage n’était pas efficace. Afin de ne pas s’aventurer dans de telle histoire, le mieux c’est de le laisser entre les mains d’un couvreur expert, tel que dans le 45, comme ça le résultat sera efficace et vous n’avez pas à vous inquiéter sur les détails des travaux.
Généralement, le nettoyage de toiture avec un professionnel se déroule comme suit :
-    La préparation du terrain, en installant les dispositifs de sécurité
-    L’enlèvement des salissures suivant la méthode adéquate, soit la méthode de karcher (jet d’eau à haute de pression), soit la méthode manuelle avec l’eau de javel
-    L’application des produits anti-mousses
-    L’application de l’hydrofuge ou d’autres produits perméabilisant pour protéger la toiture contre les intempéries et la prolifération des mousses.