Nettoyer une toiture, pourquoi et comment ?

Un élément radical qui contribue à la protection d’une habitation, la toiture subit à différentes agressions du ciel. Les pluies, les débris végétaux, les mousses et les lichens, favorisent sa détérioration surtout si elle n’est pas entretenue. Découvrez pourquoi il est primordial de nettoyer une toiture.

Pourquoi nettoyer la toiture ?

Au fil des années, les fortes intempéries, les divers changements climatiques, laissent beaucoup de dégâts à une toiture et sont souvent les premières causes de sa mauvaise étanchéité, à part les mauvaises installations ou la défaillance de ses éléments. En effet, une toiture non étanche pourrait engendrer des infiltrations d’eau à l’intérieur d’une habitation, il est donc indispensable de la protéger contre celles-ci.
En outre, les diverses agressions externes produisent des salissures et des déchets sur la toiture, notamment, les moisissures, les lichens, les débris de végétaux, … et si ceux-ci ne soient pas débarrassés, ils pourraient affecter la toiture en la détériorant peu à peu.
Saquez en outre que, tout problème de toiture est très dangereux pour une habitation, tel est l’exemple d’un problème de fuite ou d’infiltration d’eau, qui l’abîme entièrement, voire même attaquer la fondation de la maison et cause son effondrement. Alors que l’endommagement de la toiture ou de ses éléments sont des travaux urgents, coûteux et assez dangereux, l’idéal c’est de les prévenir en effectuant un nettoyage régulier, au moins deux fois par ans, après l’hiver et à la fin de l’automne.
Comme il a été susdit, une toiture non nettoyée ou mal entretenue présente un grand risque pour une maison toute entière, ainsi, afin d’éviter tout nettoyage inefficace, recourir au service du couvreur dans le 66 est très judicieux.

Comment nettoyer une toiture ?

Nettoyer une toiture nécessite les mains des professionnels, il ne suffit pas d’apporter un sceau et une brosse dure, mais il est question d’un travail qu’il faut effectuer minutieusement, avec de la compétence. Déjà, nettoyer une toiture implique une intervention en hauteur, il faut donc être très prudent durant sa réalisation. Que celle-ci soit en pente ou inclinée, il faut se munir des matériaux de sécurité, si l’habitation comporte plus d’un étage, il est obligatoire de contacter un couvreur professionnel, et installer un échafaudage.
Concernant les procédés de nettoyage, il faut noter deux principales techniques, à savoir :
-    Le nettoyage à haute pression
-    Le nettoyage à l’eau de la javel
Ces deux techniques ont leurs propres caractéristiques et leurs propres spécificités, mais pour ne pas faire d’erreur dans le choix, contactez le couvreur professionnel du 66.
Concernant le nettoyage à haute pression appelé également, la méthode de karcher, il consiste à nettoyer les salissures extrêmes. Pour ce faire, il faut une forte jet d’eau, la puissance de celui-ci permet d’enlever efficacement les mousses et les déchets sur la toiture. Jugée rapide et très efficace, l’utilisation de cette technique doit être limitée au motif qu’elle pourrait abîmer les éléments fragiles de la toiture, d’ailleurs, elle n’est pas du tout adaptée aux toitures en ardoises ou en tuiles.  
Quant au nettoyage à l’eau de javel, ceci coûte moins cher que celui au karcher, il se fait à l’aide d’un produit de javel en l’appliquant sur la surface de la toiture, une fois appliqué, il faut enlever les salissures à l’aide d’une brosse. Malgré son adaptation à tous les types de toiture, l’usage de cette technique doit être également limitée, au motif que ce produit est très tenace et risque de nuire certains éléments de la toiture et abîme sa couleur.