Nettoyer soi-même la toiture


Une toiture nécessite un entretien régulier pour rallonger sa durabilité et pour préserver son étanchéité. Des vérifications périodiques doivent être réalisées pour détecter des petites réparations urgentes afin de ne pas procéder à des grosses réparations à l’avenir.
Si votre toit n’est pas pentu et que la maison ne comporte pas plus d’un étage, il est possible que vous–même, vous pouvez effectuer le nettoyage. Il faut aussi disposer des matériels nécessaires pour le nettoyage. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel dans le 95 est recommandé.


Démoussage pour enlever les tâches et les végétaux


Un nettoyage annuel est conseillé pour un bon entretien de la toiture. Les lichens et les mousses peuvent facilement recouvrir la toiture.
Il existe deux méthodes de nettoyage, une à l’ancienne, une à l’aide des nettoyeurs à haute pression.
Avec la première méthode, vous vous munissez d’une brosse dure et de l’eau et vous frottez vigoureusement les tâches et les végétaux qui colonisent votre toiture. Il faut retirer au préalable les gros débris puis rincer par la suite.
Avec un nettoyeur à haute pression,  vous vous débarrassez des  saletés sur le toit en procédant du haut vers le bas. Il faut faire attention sur l’emploi du jet à haute pression car l’eau peut abimer les éléments de la toiture en les érodant.
Il faut aussi couper les branches qui surplombent votre toiture, s’il y en a,  pour que les feuilles ne retombent pas sur le toit.
Après l’enlèvement des végétaux, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur en pulvérisant la toiture d’un produit antimousse. Cette pulvérisation doit se faire en beau temps en l’absence de vent  et de fortes  chaleurs. Les produits antimousses élimineront toute trace de végétaux sur la toiture.
En fonction du produit antimousse utilisé, vous devez passer à un rinçage de la toiture puis appliquer un produit hydrofuge. Ce dernier va renforcer l’étanchéité de la toiture et abaisser la capacité de rétention d’eau des éléments de la toiture. Les surfaces deviennent plus lisses et l’eau s’écoule bien.


Monter sur le toit avec les précautions nécessaires


Il est conseillé de ne jamais travailler seul quand on procède soi-même au nettoyage de la toiture. En cas de problème, mieux vaut être deux. Il faut aussi disposer des matériels adéquats pour une sécurité sur le toit. Pour monter sur  le toit, vous devez disposer d’une échelle. Le mieux serait de fixer l’échelle à la charpente pour une plus grande stabilité.  
Vous devez aussi vous équiper des chaussures antidérapantes pour éviter les glissades sur le toit.
Nettoyage des gouttières, un préalable à ne pas oublier.
Les gouttières doivent être débarrassées des feuilles mortes et de débris de  branches.
Nettoyage du toit
Il faut frotter avec de la brosse dure et de l’eau les végétaux qui colonisent la toiture. Un rinçage du haut en bas de la toiture est nécessaire pour enlever les saletés. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur à  haute pression mais il faut faire attention si la toiture est fragile. L’’eau à haute pression peut abimer les éléments de votre toiture si vous appliquez le jet trop près de la toiture.
Une fois que vous avez nettoyé la toiture, vous pouvez appliquer le produit antimousse qui stoppera l’apparition des mousses.  Un deuxième rinçage est requis au moins 24 heures après l’application du produit à action rapide. Votre toit sera alors débarrassé des mousses pour un certain temps.
Pour finir l’opération, une application d’un produit hydrofuge est opérée. L’hydrofugation contribue à renforcer l’étanchéité de la toiture tout en luttant contre l’humidité.