Nettoyage et démoussage pour un entretien d’une toiture


La toiture est considérée comme la cinquième façade de la maison. Une toiture sale et couverte de mousses donne une impression de négligence.
En outre, la présence des mousses accélère les altérations des éléments de la toiture. Ces végétaux entretiennent en effet une humidité permanente sur le toit, qui, à la longue va affecter l’étanchéité de la toiture. L’humidité retenue par les mousses va entrainer des craquelures à la suite d’une gelée. L’eau peut alors s’infiltrer par les fissures et peut endommager les autres structures comme la charpente, les murs. D’où la nécessité de démousser la toiture.

Comment nettoyer alors la toiture?

Pour bien nettoyer une toiture, il faut procéder par étape.
Les gouttières doivent d’abord être nettoyées. Les débris de feuilles et de branches qui s’y déposent sont à enlever pour ne pas les boucher.
Pour le démoussage proprement dit, vous pouvez procéder soit manuellement,  soit à l’aide d’un karcher.
Pour le démoussage manuel, il suffit d’une brosse dure et de l’eau. Il faut frotter les parties sales de la toiture et la rincer par la suite à l’eau pour évacuer les saletés.
Le recours au karcher est aussi possible. Le jet d’eau puissant appliqué sur la toiture est très efficace pour enlever les mousses. Des précautions seront pourtant à prendre .le jet d’eau ne doit pas être appliqué trop près de la toiture pour éviter des cassures ou des déplacements des éléments de la toiture.il faut aussi effectuer le nettoyage du haut vers le bas et ne pas diriger le jet sous le toit. Vous risquez de laisser infiltrer l’eau sous la toiture.
Pour que le nettoyage soit complet, il faut toujours appliquer des produits antimousses. Ces produits retardent la réapparition des mousses. Il y a sur le marché des produits antimousses à action rapide et des produits antimousses à action lente. Les produits à action rapide agissent dans les heures qui suivent leur application. Ceux à action lente mettent deux mois pour agir.
Lors de l’application de ces produits, il faut prendre des mesures de protection car ce sont des produits toxiques. Le port de vêtements de protection, de masques et de gants est obligatoire pour que le produit n’entre pas en contact direct avec le corps.   
L’intégralité de la toiture doit être traitée. Si c’est nécessaire, plusieurs couches peuvent être épandues.
Il faut retenir aussi que ces produits vont se déverser dans la nature. Les produits bio dégradables sont plutôt conseillés pour des raisons d’ordre écologique.


Comment lutter contre l’humidité ?


Une fois la toiture nettoyée et traitée avec des produits antimousses, il est recommandé de procéder à l’hydrofugation. Cette opération renforce l’étanchéité de la toiture. Elle permet de lutter contre l’humidité. La toiture sera plus étanche et plus durable. Certaines  toitures peuvent ne pas supporter ces produits hydrofuges, c’est le cas de certaines tuiles fragiles, il faut demander conseil à des professionnels avant d’opter pour le produit. Un recours à la peinture est quelquefois utile pour redonner de la couleur à votre toiture.

Qui de l’eau de Javel


L’eau de Javel est un bon nettoyant. Sa corrosivité est son grand défaut. Les tuiles peuvent être attaquées et peuvent devenir poreuses. Elle  est déconseillée pour un nettoyage de la toiture.

Qui doit effectuer le nettoyage ?


Le propriétaire lui-même peut procéder au nettoyage de la toiture à condition d’avoir les capacités physiques de travailler en hauteur et les équipements adéquats pour l’opération. En général, ce genre de travail est confié à un professionnel comme l'artisan dans le 94 qui maîtrise les différentes étapes du processus et a une connaissance parfaite de produits à utiliser pour un nettoyage et un démoussage parfait.