Nettoyage et demoussage pour plus de longévité de votre  toiture

Les entretiens d’une toiture contribuent  à sa longévité. Seulement, il faut les faire régulièrement pour éviter de faire une rénovation totale qui est souvent onéreuse. Le présent article vous informe sur l’entretien de la toiture, quand et comment le faire pour une durabilité de la toiture.

Quand et pourquoi faut-il nettoyer la toiture ?


Les professionnels suggèrent un entretien de la toiture tous les 6 mois ou tous les ans. Il s’agit de nettoyer la toiture pour enlever les débris de végétaux, pour enlever les mousses qui peuvent la couvrir. Des petites réparations peuvent aussi être identifiées pour ne pas faire des grosses réparations assez chères. Notez que les mousses, par l’humidité qu’elles entretiennent contribuent fortement à la détérioration de la toiture.
En effet, ces mousses se fixent sur les éléments de la toiture par des racines. Elles entretiennent l’humidité. Lors d’une gelée, l’humidité peut entrainer des craquelures et des fissures sur le toit. L’étanchéité de la toiture n’est plus garantie. Les fuites peuvent alors se produire.    Par la suite, les infiltrations d’eau vont endommager la charpente, les murs. Le taux d’humidité à l’intérieur va augmenter et les moisissures vont aussi se développer. Le moment favorable pour nettoyer une toiture est la fin de l’hiver. Vous pouvez constater si des dégâts ont été causés par le gel et la neige. En automne aussi, il est conseillé de nettoyer les feuilles qui se déposent sur la toiture et vérifier son état général.
Si des signes de présence de mousses sont constatés, il faut procéder au démoussage. Pour les toitures en tuiles, ce sont des traces sombres qui traduisent la présence des mousses. Pour les toits en ardoises, des taches blanches indiquent leur présence.


Comment procéder au nettoyage ?


Le démoussage d’une toiture peut être manuel. Mais on peut aussi recourir à un karcher qui produit un jet d’eau assez puissant pour nettoyer le toit.
Le démoussage manuel.
Dans ce cas, il suffit de se munir d’une brosse assez dure et de l’eau. Il faut frotter les parties où il y a des traces de mousses. Par la suite un rinçage à l’eau permet d’évacuer les saletés.

La méthode au karcher   


Le jet d’eau produit par un karcher est très efficace pour enlever les mousses. Les saletés ne résistent pas à la pression de l’eau. Il faut seulement faire attention pour ne pas approcher le jet de la surface car il peut endommager la toiture si celle-ci est fragile. Le jet doit être dirigé du haut vers le bas de la toiture pour qu’il ne soulève pas des éléments de la toiture.  
En général, le professionnel est habilité pour bien manipuler un karcher et ne pas abîmer la toiture.

Que faire pour que le résultat soit durable ?


L’application d’un traitement antimousse permet de pérenniser le démoussage. Au moins, pendant quelques années, votre toiture sera débarrassée des mousses. Vous avez le choix entre un produit antimousse à action rapide et un produit antimousse à action lente. C’est l’état de la toiture qui détermine ce choix. Ce traitement permet de freiner l’apparition des mousses  et retarde leur développement. Mais au moins, la toiture restera propre pendant quelques années.
Il est à noter aussi que les produits antimousses vont se déverser dans la nature tôt ou tard. Pour des raisons écologiques, il est préférable d’utiliser des produits biodégradables.   


Le traitement hydrofuge pour renforcer l’étanchéité


Une hydrofugation complète le démoussage. C’est l’opération qui consiste à asperger la toiture d’un produit qui luttera contre l’humidité. La capacité de rétention d’eau de la toiture sera diminuée, et l’eau va s’écouler plus facilement. Le produit hydrofuge peut être appliqué par une brosse ou par pulvérisation. Selon l’état de la toiture, la pulvérisation peut se faire en plusieurs couches.
Notez que certains types de toitures ont fragiles et ne supportent pas le traitement hydrofuges. Au lieu de renforcer l’étanchéité, c’est tout l’effet contraire qui se produit, le toit devient poreux et devient perméable. Demander l’avis d’un professionnel comme l'artisan couvreur dans le 95 est alors recommandé dans ce cas.