Nettoyage et démoussage de toitures : les points à retenir.

La toiture, la cinquième façade de maison est souvent négligée. De sa fonction de couverture, elle est soumise à des agressions diverses ; la pollution urbaine, les intempéries et l’alternance de la température dégrade de jour en jour votre toiture. Aussitôt, des tâches de noirceurs se forment ; algues, lichens et mousses prolifèrent et abîment l’ensemble de la toiture. Afin d’éviter les fuites et autres problèmes, le nettoyage et démoussage sont indispensables. Ces quelques paragraphes vous informent des bons gestes à faire pour nettoyer, démousser un toit.

Bien choisir le produit nettoyant et anti-mousse

Les produits algicides, fongicide et anti-mousse sont faciles à trouver ; ces produits sont même proposés dans les grandes surfaces. Les produits nettoyants et les traitements anti-mousses existent en plusieurs types différents, selon vos attentes. Cependant, le produit à utiliser se choisit en fonction des matériaux de couvertures. Pour ce faire, la meilleure solution reste le recours à un professionnel comme celui dans le 92 qui dispose des connaissances et maîtrises sur ces produits.
Si vous disposez d’une toiture métallique, nul besoin d’appliquer un antifongique. Le bac acier, le zinc, le cuivre sont peu sujets à la mousse et nécessite très rarement de démoussage. Par contre, une toiture en tuiles terres cuites et tuiles en béton demandent plus d’attention et requièrent l’application d’un algicide spécial ainsi que d’un traitement hydrofuge adapté. L’application de traitement anti-mousse convient aussi aux toitures en ardoise. Néanmoins, les traitements et peinture hydrofuge sont à proscrire pour les ardoises naturelles.
Attention, certains produits nettoyants sont très nocifs pour l’environnement, pour votre couverture et même pour l’utilisateur. L’eau de javel, par exemple, cause une forte porosité chez les tuiles et ardoise ; préférez le bicarbonate de soude qui est non nocif et non agressif. Pensez toujours à vous protéger et ce quelle que soit la typologie des produits utilisés.

Eviter les grosses chaleurs et l’humidité

Tout comme pour le choix de produits nettoyants, le moment et la fréquence du démoussage de toiture diffèrent selon l’aspect de toiture. Le nettoyage de toiture devrait être plus souvent pour les maisons résidé dans un milieu ombragé et arboré ou encore fortement pollué. Le démoussage, par contre, se réalise une à deux fois par an. Le premier moment est vers la fin de l’automne ; le second, au printemps, pour vérifier les dégâts d’hiver et prévenir la réapparition de mousses.
Même pour un nettoyage de toiture, il ne faut jamais œuvrer pendant un jour de pluie. Vous ne devez nettoyer votre toiture qu’en journée, par temps sec, hors vent, hors canicule. N’oubliez pas que vous allez travailler en hauteur, un support mouillé, glissant constitue un chantier dangereux. En printemps, ne procédez pas pendant les journées trop ensoleillées. Sous l’effet d’une forte température, le produit de traitement de démoussage et l’hydrofuge s’évaporeront.

Respecter les consignes de sécurité

On se demande souvent s’il est possible de réaliser soit même le démoussage de sa toiture. La réponse à cette question est oui, à condition que l’intervenant dispose des dispositifs de sécurités nécessaires et que la zone représente très peu de risques de chutes. Ajoutez donc, une échelle de toit, un harnais de sécurité à la liste de votre équipement. Enfilez une combinaison, des gants caoutchoutés et des lunettes pour protéger votre santé.
Autrement dit, si votre maison a pour couverture un toit plat ou à très faible pente, et que votre bâti ne compte seulement que d’un étage. Si votre maison est élevée à plus d’un étage, ou que votre toit soit assez pentu, engager un couvreur professionnel 92 pour faire le travail.