Nettoyage et démoussage de toiture : tout ce qu'il faut savoir


Plusieurs questions concernant votre toiture vous préoccupent? Comme comment nettoyer et démousser une toiture ? Quand l'effectuer ? Et surtout est-ce cher ?  Sachez qu'il est absolument important d'entretenir votre toiture étant donné qu'elle protège votre maison des différentes intempéries. N'attendez pas que votre toiture soit ravagée par les mousses pour prendre soin de votre couverture. Cet article vous dit tout sur le nettoyage et démoussage de toiture.

Démoussage de toiture : en quoi consiste-t-il ?


Démousser une toiture consiste à la débarrasser des mousses, lichens installés sur la surface de votre toit. En effet, ces éléments s'incrustent et s'accumulent à cause des conditions météorologiques notamment l'humidité et la pluie. Ils sont beaucoup plus nombreux si votre maison se trouve dans une zone entourée d'arbres et de végétaux. Ainsi, le démoussage présente des avantages considérables pour votre toit:
- renforcer l'étanchéité de la toiture : en évitant les dégâts causés par l'infiltration d'eau lors des intempéries.
- prolonger l'intégrité de la toiture : elle durera plus longtemps et conserve son esthétique.
- économiser des travaux de réfection ou de changement de toiture : le démoussage peut être un investissement à long terme.
Par ailleurs, il faut aussi profiter de ce momenr pour nettoyer les gouttières en se débarrassant des différents végétaux.
Le professionnel peut aussi en même temps appliquer un traitement anti-mousse pour éviter que les mousses refassent surface.
En ce qui concerne la fréquence du démoussage, il est conseillé de le faire une fois tous les 7 ou 8 ans si la toiture est en bon état. Toutefois, un simple nettoyage est recommandé tous les ans afin d'éviter que les déchets de végétaux s'accumulent sur le toit.

Quels sont les risques d'une toiture mal entretenue ?


En effet, le toit ne va pas s'abîmer du jour au lendemain, les risques de dégradation sont lents mais souvent inévitables.
Étant donné que la toiture est exposée en permanence aux diverses intempéries : vent, pluie, soleil, neige, ... Les matériaux peuvent se détériorer. C'est pour cela qu'il est important d'entretenir régulièrement la toiture avant qu'il ne soit trop tard.
Les principaux risques auxquels vous pouvez vous attendre sont les suivants:
- noircissement de la toiture : à cause de la présence de crasse qui va s'accélérer en présence de gaz polluant
- la dégradation des tuiles : en l'absence d'entretien, les toitures deviennent poreuses. Cela signifie que le toit permet à l'eau de s'y reposer et va par la suite affaiblir le matériau de votre couverture.
- infiltration d'eau : puisque le toit devient poreux, l'eau va s'infiltrer et provoque des dégâts à l'intérieur de la toiture.
- craquèlement de toiture : en la présence de mousse et l'absence d'entretien, les tuiles vont finir par se craqueler surtout en cas de gèle.

Quel est le prix du démoussage de toiture ?


Il convient tout d'abord de faire la différence entre le tarif d'un démoussage complet et celui d'un simple entretien. Pour le premier, le prix varie entre 15 et 27€ au mètre carré. Quant au simple entretien de toiture, le tarif est compris entre 7 et 15€ au mètre carré. Ces chiffres ne sont juste qu'à titre indicatif, plusieurs critères peuvent influencer le tarif par un couvreur comme celui dans le 32 selon le cas. Parmi ces critères, on peut citer le type de couverture (ardoise, tuiles, zinc...), l'état de la toiture ( mousse, abondance de crasse...) , la hauteur du toit, le type de traitement, etc.