Nettoyage et demoussage de toiture: pourquoi, quand et comment ?


Nettoyer et démousser votre toiture permet considérablement de préserver votre toiture et de conserver son esthétisme. En effet, la présence des mousses ou d'autres types de parasites végétaux et de déchets sur le toit réduit la résistance aux intempéries. De ce fait, la toiture perd son étanchéité et va entraîner par la suite une fuite. Trouvez donc dans cet article toutes les astuces et les informations nécessaires concernant le nettoyage et le demoussage de toiture.

Comment nettoyer et démousser une toiture ?


Tout d'abord, il faut souligner que le nettoyage et le demoussage sont deux opérations complémentaires pour bien entretenir son toit. Toutefois, le nettoyage peut aller seul si votre couverture n'est pas envahie par les mousses et les différents parasites végétaux.
Vous pouvez vous même réaliser ces interventions ou faire appel à un professionnel dans le domaine. Pour le premier cas, n'oubliez de vous munir d'un dispositif de sécurité car les travaux de toiture sont dangereux. Il faut également faire attention sur le choix des produits de nettoyage ou de demoussage car certains produits peuvent endommager le matériau de votre toiture.
Il y a donc deux moyens pour nettoyer la toiture :
- l'utilisation d'une brosse: c'est la méthode la plus simple si votre toit n'est pas trop encrassé. Il suffit juste de gratter et de rincer avec un nettoyeur basse pression. Faites attention toutefois à ne pas boucher la gouttière.
- l'utilisation d'un nettoyeur haute pression : de préférence, cetre technique est recommandée pour le cas des extrêmes saletés ou d'encrassement important de mousses et lichens. Il faut souligner toutefois que cet appareil demande beaucoup de précaution car la puissance du jet peut détruire votre toiture surtout pour le toit en tuiles ou en ardoise.

Avec quoi nettoyer et démousser un toit ?


En effet, le nettoyage et le démoussage sont déjà des interventions importantes pour l'entretien de la toiture. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes pour éviter la réapparition des mousses pour l'avenir.  Il est alors conseillé de faire d'appliquer des traitements préventifs afin d'éviter cette indice incidence. Il s'agit notamment :
- produit anti-mousse :
Comme son nom l'indique, ce produit appliqué après un ne ettoyage permet de limiter le retour des mauvaises herbes sur la couverture du toit. Ils s'appliquent par pulvérisation et doivent être rincés ou pas selon le produit que vous choisissez. Il existe une variété de choix sur les marchés. Demandez en à votre professionnel pour trouver le produit qui s'adapte le mieux à votre matériau.
- la solution hydrofuge :
Il s'agit d'un traitement de prévention anti-humidité pour renforcer l'étanchéité de la toiture.
- le fil de cuivre:
Placé au ras et au sommet de la toiture, le fil du cuivre au contact de l'eau s'oxyde et va permettre d'éviter que les mousses et les lichens repoussent.

À quel moment effectuer le nettoyage et le démoussage de toiture ?


Pour bien entretenir votre toiture, il est recommandé de faire nettoyer votre toiture une à deux fois par an. La période idéale pour le premier nettoyage est au printemps afin de contrôler les dégâts causés par l'hiver. Et un démoussage est conseillé à effectuer à la fin de l'automne, lorsque toutes les feuilles sont tombées.

Enfin, vous devez prévoir au moins trois jours sans pluie avant d'effectuer un nettoyage et un démoussage, pour que le résultat soit efficace. Faites appel au couvreur 92 pour un résultat optimal.