Nettoyage et démoussage de toiture : les erreurs à éviter

Entretenir son toit est primordial, il s'agit d'un moyen très opérant pour conserver son aspect original, de prolonger sa longévité et d'alléger les dépenses en toiture. Nettoyer sa toiture soi-même ne demeure pas impossible, tant que la toiture soit plate ou peu inclinée et ne compte que d'un étage. Dans le cas contraire, on peut faire appel à un professionnel pour faire le nettoyage et le démoussage de toiture régulièrement. De plus, un nettoyage et un démoussage de toiture sont une opération qui requiert à la fois dextérité, minutie et mesure de sécurité. Voici donc quelques erreurs à éviter.

Usage de chlore, de javel et de produits inadéquats

De manière générale, le nettoyage de toiture s'effectue soit au brossage manuel soit avec un nettoyeur haute pression. Le démoussage de toiture n'est requis qu'en cas de salissures persistantes et de colonisation de mousses, d'algue, de champignons, etc. À cette issue, l'artisan professionnel comme celui dans le 91 fait recours à l'usage de détergents supplémentaires, des produits de traitements spécifiques au matériau du revêtement de votre toiture. En effet, à chaque revêtement son produit de traitement ; veillez aussi respecter le dosage prescrit et les conditions d'utilisations.  
Pour bien réussir le démoussage de votre toiture en toute sérénité, il convient de bien choisir la typologie des produits de traitements et porter une attention sur les agents composants de ceux-ci.  Une pluralité de produit écologique est proposée au marché. Non nocif pour l'environnement et à la santé de l'utilisateur, un produit fongicide écologique ou biologique peut être évacué sans risque par vos canalisations d'eaux de pluie.
En contrario, un produit composé d'agents chimiques peut jaunir votre pelouse, agit comme un herbicide sur vos plantes et jusqu'à agresser vos tuiles et votre santé. Le chlore et la javel sont à proscrire ! Malgré leur "efficacité", ils peuvent décolorer et rendre poreuses vos tuiles et vos ardoises.

Des gestes agressifs, mauvais choix de techniques de nettoyage

Un nettoyage de toiture se fait en douceur, avec des gestes bien contrôlés pour éviter d'agresser la toiture. Procédez aussi suivant les étapes de nettoyage afin de réaliser un nettoyage de toiture sûr et opérant. Premièrement, veuillez retirer les mousses, les champignons, les feuilles et tous les débris qui infestent la toiture. Continuer cette opération avec vos gouttières, pour ce faire, utiliser une petite pelle en agissant en sens inverse de l'écoulement d'eau. Par la suite, rincez votre toiture et brossez les surfaces salies en insistant sur les tâches crasseuses et rases.
Pour le nettoyage d'une toiture en béton, l'usage d'un nettoyeur haute pression vous facilitera la tâche. En revanche, l'utilisation de cet équipement est fortement déconseillée sur une toiture en tuiles en terre cuite et sur les toits en ardoises naturelles.

Travailler en hauteur sans les normes de sécurités.

L'entretien de toiture reste une tâche en hauteur, ainsi veuillez-vous munir d'un harnais de sécurité pour minimiser les risques de chute. En outre, le port d'équipement de protection individuelle est fortement sollicité pour les opérateurs, que vous soyez amateurs ou professionnels. Bien que les produits antimousses soient écologiques, la majorité est toxique pour la santé. Ainsi, enfilez des gants caoutchoutés épais, des lunettes de protection et utilisez un pulvérisateur pour limiter les risques d'éclaboussures.
Il est à noter que le nettoyage et le démoussage de toiture se réalisent essentiellement sur une toiture en bon état. Avant l'opération, veuillez vérifier le bon état de votre toiture et sa vétusté. En cas d'incertitude, confiez-vous à l'expertise d'un artisan comme celui dans le 91 tant pour le diagnostic de la toiture, pour ses diverses maintenances, mais principalement pour un nettoyage de toiture.