Nettoyage et démoussage de toiture, tout ce qu'il faut savoir!

Nettoyer le toit, c'est bien, mais il faut d'abord savoir le nettoyer pour éviter d'endommager accidentellement le revêtement, puis le protéger des mousses et des lichens qui viennent d'être nettoyés. En tant que professionnels à l'écoute des besoins des clients, nous vous fournirons tous les conseils dont vous avez besoin pour le nettoyage de toiture à travers cet article.

Le nettoyage et démoussage de toiture en quelques étapes:

Le nettoyage de toiture réside en quelques étapes clés distinctes et assez simple sur le papier. Elles sont:

  • Vérification et balayage de la toiture: S'assurer qu'aucun défaut ne soit observé au niveau de la toiture (fissures, tuiles déplacées ou brisées) et se débarrasser des feuilles et autres débris présents sur la toiture avec un balai ou une brosse.
  • Nettoyage de la toiture: Avec un nettoyeur haute pression, même les mousses les plus récalcitrantes seront balayées. Cependant, cette technique de nettoyage ne convient pas à toutes les toitures et peut même les fragiliser, les fissurer ou les rendre poreuses. Pour une toiture en tuile de terre cuite ou en ardoises naturelles, utilisez plutôt une brosse douce/dure. Avec une simple brosse dure, vous pouvez facilement enlever la mousse et le lichen sur le toit. Rincez ensuite le toit par le haut du toit avec de l'eau propre.
  • Traitement du revêtement aux solutions anti-mousse et hydrofuge: Dans un premier temps, il faudra protéger la toiture de la reproduction de la mousse et de lichens, d'où l'application de l'anti-mousse. Ensuite, Il faudra rendre la toiture aussi étanche que possible, ainsi, la solution hydrofuge contribue à rendre la toiture imperméable et autonettoyante. Il existe des produits pour chaque type de toiture, il serait plus avisé de demander conseil à son couvreur professionnel.

Les solutions anti-mousses, les choix disponibles:

Les antimousses qui peuvent être dilués avec de l'eau sont les plus courants. Lorsqu'elles sont prêtes à l'emploi, il suffit généralement de l'appliquer sur le toit avec un pulvérisateur. Il est généralement laissé à l'air libre pendant 24 heures pour que le matériau absorbe la solution, après quoi il suffit de rincer et de collecter les débris et autres déchets issus du processus à travers les gouttières.

Il existe des méthodes de traitement antimousse à action rapide ou sans nettoyage. Ils sont généralement biodégradables et à action lente, et doivent être utilisés pendant les saisons particulièrement chaudes et sèches pour être efficaces, car ils peuvent prendre jusqu'à deux mois pour être vraiment efficaces. Après quoi, vous aurez la tâche d'imperméabiliser votre toiture.

Nettoyage de toiture selon le type de toiture:

Nous avions mentionner que certaines méthodes sont nocives sur certains types de matériaux, nous vous donnerons quelques exemples sur les toitures les plus sensibles.

Nettoyer une toiture en ardoise

L'ardoise synthétique et l'ardoise naturelle traitent les mousses et la pollution. Pour l'ardoise synthétique, ce genre de bulle apparaîtra dans une dizaine d'années. Ensuite, le revêtement protecteur du toit s'use, rendant l'ardoise poreuse. L'ardoise naturelle est plus résistante aux intempéries et la mousse n'apparaît que 15 à 20 ans plus tard. Après avoir inspecté et remplacé l'ardoise endommagée ou déplacée, vaporisez d'abord un détergent (biologique) sur l'ardoise, puis laissez-la reposer pendant un moment. Rincer à l'eau. Ensuite, l'ardoise doit être désinfectée. En faisant cela, les restes de spores (champignons) seront définitivement tués.

Nettoyer une toiture en zinc.

La couverture la plus répandue sur les bâtiments industriels ou agricoles n'a quasiment pas besoin d'être nettoyée. Il faudra simplement veiller à la débarrasser des déchets végétaux.

Attention: ne pas utiliser la technique des fils de cuivre sur une toiture en zinc, vous pourrez grandement détériorer votre toiture.