Nettoyage des panneaux photovoltaïque : les informations essentielles

Des fois, vous vous posez des questions s’il est nécessaire d’entretenir vos panneaux photovoltaïques ; et vous vous demandez comment procéder à cet assainissement ; Suis-je à la hauteur ou dois-je faire appel à des professionnels comme ceux dans le 13 ? Vous imaginez que la pluie peut s’en charger facilement. Oui, elle fait un lavage naturel, mais peut – elle le faire régulièrement et totalement ? Certes, un nettoyage fréquent est indispensable pour garder l’efficacité de votre panneau, et de garantir sa longévité.

Pourquoi nettoyer ?

Les conditions atmosphériques et météorologiques sont des facteurs qui agissent sur le rendement de votre panneau. La neige, les débris de végétaux et les feuilles mortes, les cendres des cheminées, les lichens, … une longue liste non achevée, stimuleront l’efficacité de votre installation. L’empilement des souillures, des excréments des êtres vivants, surtout des volatiles, des poussières et des mousses et de toutes les salissures emmènent à un rendement décroissant de votre panneau photovoltaïque. Cela peut aller de 3 à 16 %, selon des études faites par des professionnels ; par contre son nettoyage est bénéfique car il augmente son efficacité de 2,5 à 5 %.  

Engager des professionnels ?

Faire appel aux professionnels comme ceux dans le 13 semestriellement ou annuellement pour l’entretien de son panneau entraîne un coût que l’on peut éviter si le résultat de sa prestation n’est pas le gain optimal de la performance du panneau. Quand même, il faut tenir compte du danger causé par ce travail vu qu’on doit le pratiquer à une certaine hauteur et que l’on a besoin des matériels appropriés pour ne pas abimer la centrale solaire. Aussi, il est difficile de s’attaquer dans les endroits où l’accès est rude.

Faire l’entretien soi – même

Entretenir son panneau photovoltaïque soi-même est faisable. Il vous suffit quelques astuces pratiques : ne jamais employer des eaux calcaires pour éviter que des traces blanches tachent votre panneau et baissent son rendement. Utiliser plutôt de l’eau pure, obtenu après un filtrage qui la déminéralise et qui retient les autres polluants comme les bactéries. Éviter de verser de l’eau froide sur un panneau photovoltaïque chaud ce qui risque de générer un choc thermique. Ne pas frotter ou astiquer les panneaux avec des objets durs ou en fer car cela laisse des rayures qui abaissent l’efficacité du panneau solaire. Pour que la surface de votre panneau ne soit pas endommagée, n’utiliser pas des détergents ni des solvants. Ne pas irriguer les panneaux avec un jet d’eau qui a une pression forte afin de ne pas détruire les joints du cadre. Et surtout, ne jamais marcher sur les panneaux.
En général, un lavage de panneau est utile une ou deux fois par an, variant selon l’état de sa saleté. Mais d'autres cas l’exige plus souvent si vous êtes dans les environs où la présence de saletés est abondante. Par exemple, si votre local se situe près de la mer, le sable est entrainé par le vent vers vos panneaux photovoltaïques. À chacun sa situation, à vous de faire l’évaluation du niveau de saleté qui réduit votre rendement. L’idéal est de mesurer la célérité de couverture des déchets pour décider la fréquence de nettoyage nécessaire. À noter qu’il est indispensable de relever la quantité de la production d’énergie afin d’estimer le rendement attendu, avant et après le lavage.
Les producteurs des panneaux photovoltaïques nous suggèrent de faire un entretien tous les six mois, au moins, tous les ans pour assurer la pérennité de l’installation. Avoir un contrat avec un prestataire de nettoyage est sollicité pour garantir le suivi de la production d’énergie et le contrôle des équipements y afférant. Le moment propice pour un entretien d’un panneau photovoltaïque est à l’issue de l’hiver et le début du printemps.