Nettoyage de toiture, un travail délicat et complexe.

L'étanchéité, la longévité et l'esthétique de la toiture se conservent et s'améliorent par un entretien régulier qui comprend démoussage et nettoyage de la toiture. La toiture se détériore avec le temps ; à cause des intempéries et défilement des différentes saisons, des immondices se forment sur le revêtement. Les mousses, lichens et champignons envahissent la toiture, se propage sur la façade et peuvent atteindre les murs intérieurs de la maison. Ces micro-organismes représentent un danger non négligeable pour votre habitation, pour les enlever, on doit s'assurer que la méthode employée soit efficace et n'agresse pas la couverture.

Nettoyer votre toiture avec délicatesse.

Le nettoyage de toiture peut se faire avec ou sans produit nettoyant selon le type de toiture, de son état et les avis des experts. Généralement, les professionnels comme ceux dans le 37 appliquent un produit nettoyant avant l'étape de traitement. Ce geste aide à mieux enlever l’encrassement, salissures laissées par la pollution du milieu citadin, et tout autre saleté nuisible pour le revêtement de la toiture. En second lieu, l'application de ce produit prépare votre toit pour accueillir l'étape suivante, le démoussage, et tous les traitements qui suivent. Dès la première étape, la rendue est déjà visible ; votre toiture est propre, nette, et fortifié via le décapage agressif au nettoyeur à haute pression classique. À titre d'information, recourir à un nettoyeur à haute pression n'est pas conseillé pour les toitures fragiles comme les tuiles et l'ardoise.
Le produit nettoyant s'applique directement sur une toiture sale ; il suffit d'humidifier le revêtement de la toiture et asperger le produit par un pulvérisateur manuel ou à pression réglée sur une faible pression. Le produit agit et élimine taches noires, les lichens gris et les salissures verdâtres, un temps de pause d'une heure ou 2 avant le rinçage de la toiture permet d'avoir un résultat impeccable. Toutefois, si des crasses persistent, vous pouvez user d'une brosse puis rincée au nettoyeur à pression avec une puissance moyenne du jet. On tient à préciser que le nettoyage de toiture doit s'accompagner de celui de la gouttière pour que les deux revêtements soient tous deux fonctionnels.

Démousser sa toiture en guise de traitement

Un produit anti-mousse ne s'agit pas d'un simple nettoyant pour éradiquer les algues, mousses et lichens de la toiture. Ce produit représente un traitement profond pour obtenir un toit immaculé et dépourvu de toute immondice. Un produit de démoussage peut être curatif ou préventif. La première application est le produit de démoussage curatif ; le produit préventif empêche la réapparition soudaine et répétitive des végétaux sur le toit. D’ici 2 à 12 mois, vous constatez l'efficacité du produit anti-mousse, ce délai peut varier en fonction de la contamination de la toiture et avec des conditions favorables, on constate le résultat dans les semaines à venir. Par exemple, une averse éliminera de façon naturelle les restes de micro-organisme sur le toit.
Le temps idéal pour traiter la toiture contre les mousses n’est ni trop ensoleillé ni pendant des journées pluvieuses. À défaut de temps, si la température ambiante est trop élevée, il faut refroidir la toiture en l'humidifiant puis la laisser au séchage. De suite en passe directement à l'application du produit pur de haut en bas par le biais d'un pulvérisateur à main, d'un pinceau ou d'un rouleau. Une fois terminé, laissez le produit agir ; le processus n'exige pas de rinçage, les eaux pluviales s'en occuperont et laissent plus de temps au produit de faire effet. Pour finir, on peut envisager un hydrofuge de protection pour optimiser le traitement et entretient de la toiture. Cette produit ne nécessite pas de rinçage ni l'humidification du support avant son application. Munissez-vous des dispositifs de sécurité comme une échelle de toit, si vous ne sentez pas être à la hauteur de cette tâche, contactez un professionnel comme celui dans le 37 pour faire le travail à votre place.