Nettoyage de toiture par soi-même : les risques et inconvenances.

S’il ne s'agit que de nettoyer sa toiture, c'est un projet plus envisageable que d'autres. Il est primordial d'assurer votre sécurité avant toute chose. Les précautions ne doivent pas être amoindries, les produits d'entretien dégagent des odeurs fortes qui piquent jusqu'aux yeux. Lors de l'application du produit, le port de masque est obligatoire. D'autres consignes doivent être suivies ; mais au lieu de tenter l'impossible, il est préférable de confier le travail à des professionnels comme ceux dans le 78.

Les risques d'accident de tout type

Suite aux inconvenances des produits appliqués pour le traitement de la toiture, l'utilisateur est exposé à des risques de chutes importantes voire mortelles. Les composants chimiques du produit démoussage sont susceptibles de vous étourdir jusqu'à entrainer une chute. De ce fait ont vos incité à porter un masque mais aussi des Gans caoutchouté pour protéger vos mains d'éventuelles éclaboussures. À part les risques d'étourdissement il peut aussi entraîner des irritations sur la peau ou même des allergies. Prenez le soin de bien consulter le type de produit adéquat à votre toiture, le contraire risquerait de l'agresser au lieu de le protéger ou de l'améliorer. Un couvreur professionnel comme celui dans le 78 aura le plaisir de vous satisfaire en vous proposant que des produits de qualité et compatibles avec l'état et la nature de votre couverture.
N’œuvrez jamais pendant une journée pluvieuse ou sur une toiture humide car il est difficile de se stabiliser dans ces situations. Cependant, lors du traitement de la toiture, il faut humidifier la surface pour que le produit agit en profondeur. Si vous ne possédez pas des dispositifs de sécurité pour cette tâche, il vaut mieux le confier des personnes plus qualifiées et plus compétentes. Même si les conditions climatiques sont idéales, des précautions doivent être prises. En cas de forte ventilation, reporter le chantier.

La complexité du travail et du matériel

Respectez l'ordre des étapes pour mener à bien l'entretien de la toiture ; en débutant par le nettoyage proprement dit, suivi du traitement de démoussage et terminer par l'application de revêtement protecteur ou d'hydrofuge. Par ailleurs, vos gestes doivent être précis, calculé et délicat. Une toiture en tuile et en ardoise est fragile, un geste brusque et elle s'effrite. Il en est de même pour l'utilisation de nettoyeur à haute pression, quand vous utiliser un "karcher" pour nettoyer la toiture, veillez à ne pas trop approcher l’embout trop près des tuiles. Une pression trop forte les cassera et un jet d'eau trop proche, même avec une faible pression peut les briser.

Les précautions prises pour la protection de l'entourage

Par inadvertance, on oublie soudainement de se préoccuper des autres éléments qui constituent et entourent notre domicile. Par conséquent, les gouttières se bouchent lors du processus de nettoyage de la toiture, de grosse quantité de débris de végétaux s'accumulent dans les gouttières. Il existe deux solutions à ce problème : la première est de les protéger avec un bouchon, et la seconde est d'étaler un filtre. Avant toute chose, on vous conseille quand même de bien nettoyer les gouttières pour que l'eau et les résidus de produits s'y circulent sans problème.
Pour la même occasion, vous risquez de salir également vos murs. Donc, n'oubliez pas de faire un lavage des murs. Si vous appelez un couvreur, il peut aussi faire le ravalement de vos murs extérieurs et ceux avec un budget sur mesure à vos moyens. Il vous conseillera de faire des interventions moins onéreuses qui comprit tous les travaux nécessaires avec le nettoyage de toiture. Pour finir, n'oubliez pas de protéger vos plantes, les arbres près de la toiture ainsi que les revêtements de vos ouvertures : fenêtre de toit et velux.