Nettoyage de toiture : mieux connaitre l’étape du démoussage

Toiture verdoyante, tuiles noircies par la pollution, et bien d’autre désordre pâlit le design de votre maison. Pour y remédier, une seule solution, le démoussage de toiture. Tout comme la réparation de toiture, le nettoyage et particulièrement le démoussage se réalisent par temps sec sans vent fort. Ajoutez à cela, l’expertise et la connaissance des produits sont fortement sollicitées. Effectivement, le démoussage est une tâche complexe à réaliser. Ainsi, pour vous aider, ce guide vous démontre quand, comment et avec quoi doit-on démousser la toiture.

Les moments opportuns pour le démoussage

Les couvreurs professionnels comme ceux dans le 31 suggèrent que la toiture doive subir un démoussage deux fois par an. Cependant, si vos moyens sont limités, la fréquence peut être réduite à une fois par an. Le démoussage se réalise obligatoirement après la période de chute des feuilles mortes.
En automne, les feuillages, branchages, débris emportés par le vent favorisent la formation de mousses, qui à leur tour, infestent la couverture. Quand l’hiver arrivera, ces mousses, gorgées d’humidité, fragilisent la couverture ; sous l’effet du gel, les tuiles poreuses se craquelleront et laisseront l’eau s’infiltrer dans la toiture. Sans nettoyage ni démoussage, ces désordres rompent le charme de la maison et pour la même occasion, provoquent des dégâts au sein de la couverture et des gouttières.
Le démoussage s’avère aussi nécessaire après le dégel afin de prévenir la réapparition de mousse. Le nettoyage et démoussage de toiture sont aussi permis en printemps, à condition d’éviter les périodes de grosses chaleurs. En outre, avant de prévoir le démoussage, renseignez-vous sur la météo des 3 jours qui s’ensuivent. S’il y a une probabilité de pluie, remportez l’opération.

Les produits fongicides

La spécificité des produits de démoussage varie selon l’ampleur de la salissure et de la nature des matériaux de votre couverture. Parfois, investir pour un produit anti-mousse curatif intense est indispensable. Dans d'autres cas, des simples nettoyants écologiques tels qu’un détergent ou du bicarbonate de soude suffisent amplement.
Si vous prévoyez pour un démoussage complet de votre toiture, prévoyez environ 200 euros pour les produits. Le prix des produits de traitement anti-mousses pour toiture oscille entre 1.20 et 4 euros le litre, ils sont vendus dans des récipients de 5, de 10 et de 20 litres. En moyenne, 1 litre de ce produit fongicide coure environ 5 m², à condition que les salissures soient faciles à nettoyer.
Dites non aux javels et le chlore, pour le démoussage de votre toiture. Ces nettoyants sont indéniablement efficaces qu’ils puissent aussi décolorer vos tuiles et au pire les rendent poreuses. En outre, ces produits ne sont pas écologiques. Pensez aux conséquences si ces produits se mélangent à votre collecteur d’eau pluviale.

Les étapes de démoussage

En plus des produits de démoussage, munissez-vous des équipements nécessaires pour l’opération. Utilisez des équipements de sécurité, des dispositifs de protection comme les gants, et des outils de nettoyage comme le kärcher, des brosses dures, etc. Inspectez d’abord la toiture, et réalisez les éventuelles réparations. Bouchez les évacuations d’eau avant de commencer le nettoyage. Ôter manuellement les débris qui encombrent la toiture. User d’une brosse et d’un produit adapté à votre couverture pour retirer les tâches dures et rases.
Appliquez ensuite le produit algicide, fongicide et anti-mousse sur toutes les parties de la toiture ; depuis le faitage jusqu’aux profilés de gouttières. Procédez, de manière à réaliser des couches régulières. Laissez le produit séchez tout en respectant le temps de pause réservé à cet effet. Si le produit requiert un rinçage, utilisez un nettoyeur haute pression. Finalisez ensuite l’opération par un traitement hydrofuge préventif. Si votre toiture se situe à plus d’un étage, il est préférable de vous confier à un couvreur professionnel comme celui dans le 31 pour garantir votre sécurité.