Nettoyage de la toiture


Faire le nettoyage soi-même sa toiture est possible, à condition que la couverture soit quasi plate et que la maison ne comporte pas plus d’une étage. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel comme l'artisan dans le 69 est plus sûr.


Démoussage : débarrasser le toit des végétaux et des tâches


Un nettoyage tous les ans de la toiture est conseillé pour son bon entretien. En effet, les mousses et les lichens peuvent couvrir très rapidement votre toiture et lui donnant une apparence de négligence.
Les solutions qui sont possibles pour nettoyer la toiture sont de deux types :
-    Une solution simple qui consiste à frotter la toiture avec une brosse dure mouillée d’eau. Suivie d’un rinçage, cette méthode permet d’enlever les végétaux et les tâches.
-    Vous pouvez faire usage d’un appareil appelé, nettoyeur sous pression. Cette méthode demande une certaine précaution. Si vous appliquez l’eau trop près des toits, elle peut endommager les matériaux sous la pression.
Avant de procéder au nettoyage proprement dit, il faut préalablement désengorger les gouttières en enlevant les feuilles ou branches qui peuvent les boucher. Quelle que soit la méthode, le nettoyage se fera du haut en bas de la toiture. Si des arbres sont plantés près de votre maison, il faut aussi penser à couper les branches qui surplombent la toiture pour que les feuilles ne tombent pas sur les toits et boucher les gouttières.


Pour un nettoyage plus profond et une préservation de l’étanchéité de la couverture


Après l’enlèvement des végétaux qui couvrent la toiture, pour nettoyer le toit en profondeur, il est recommandé d’appliquer un produit algicide. Ce produit retardera le développement des mousses sur la toiture. Pour qu’elle soit efficace, il faut faire cette pulvérisation par beau temps, les doses sont fonctions du produit utilisé. En général, vous en trouverez dans les magasins spécialisés des produits qui permettent de traiter 10m² par litre
Pour renforcer l’étanchéité de la toiture, après l’application du produit algicide, un traitement hydrofuge est recommandé. Ce traitement permet de préserver les matériaux des dommages causés par la pluie ou le gel. Vous appliquez le produit et après 24 heures, vous rincez à l’eau, cela permet de parfaire l’intégrité du toit en rendant les tuiles plus lisses.


Comment monter sur le toit sans prendre des risques


Si vous avez décidé de procéder vous -même au nettoyage de votre toit, quelques précautions sont à prendre :
-    Il faut avoir les bonnes conditions physiques pour travailler en hauteur
-    ll ne faut jamais travailler seul. Si problème il y a, mieux vaut avoir quelqu’un à côté.
-    Il faut se munir d’une échelle spéciale toiture. Un investissement pour cet équipement est nécessaire.
-    Il faut aussi s’équiper de chaussures  anti dérapantes pour éviter les glissades.
-    Pour plus de sécurité, une personne doit tenir l’échelle, d’où la nécessité d’une aide,
-    Quand vous montez, il faut toujours garder  une main sur l’échelle pour maintenir votre équilibre
-    Il faut poser l’échelle à 1 mètre du bord du toit, et ne pas monter les 4  ou 5 barreaux de l’échelle pour plus de sécurité.
-    Fixer l’échelle à la charpente pour renforcer la stabilité, en enlevant quelques tuiles et fixer l’échelle à l’aide de crochets de sécurité.
Si vous n’étés pas en mesure de créer vous-même les conditions de sécurité du démoussage, un recours à un professionnel est recommandé.