Mousses et salissures sur la toiture : un danger menaçant !

Cette verdure qui se prolifère sur votre toiture, des taches grises qui l'a pâli au sens littéral, donnent un aspect négligé et sale à la couverture de la maison. Même hissées tout en hauteur, une toiture sale et pourvue d'immondices arrivent à accentuer une ancienneté dont elle ne possède pas encore. Ces problèmes arrivent avec le temps et sous les conditions des intempéries, une situation inévitable et dont la toiture fait face chaque jour de son existence. Sachez que les végétaux sur votre toiture ne font pas attentat qu'au design de cette dernière ; mousses, lichens et champignons sont aussi source de détérioration.

Mousses, une source d'infiltration d'eau

Avec les successions des intempéries, les matériaux de couverture du toit se dégradent et deviennent un milieu favorable pour les mousses et parasites. Cette végétation sans racines possède une sorte de crampons qui lui permet de se fixer sur le revêtement de la toiture, dont les tuiles et l'ardoise sont les plus ciblés. Si votre toiture a une carence d'entretien, cela peut entraîner au remplacement de votre toiture. Il n'est jamais trop tard pour y remédier, en commençant par appeler un couvreur professionnel comme celui dans le 95 et établir une inspection complète de la couverture. Il est probable que votre toiture souffre d'infiltration à cause de la présence des mousses.

Un produit anti-mousse pour prévenir et éradiquer

Il est important de savoir choisir le type de produit nettoyant utilisé pour la toiture. Par ignorance, nombreux sont ceux qui se fient à l'efficacité du produit sans s'informer des effets secondaires. Cette situation entraîne des problèmes plus graves ou peut empirer les détériorations existantes. Pour éliminer les mousses de leur toiture, certains utilisent de la javel ; effectivement, l'action de la javel est rapide, et enlève les encrassements les plus ras, mais il est assez puissant pour agresser les matériaux de revêtement. Les tuiles sont les plus concernés, celles en terre cuite sont le plus vulnérable. La javel agit avec agressivité jusqu'à augmenter la porosité des tuiles et les rendre moins efficaces contre l'humidité, d'où l'infiltration d'eau. Ce phénomène se répète comme un cercle vicieux. Cette infiltration cause l'apparition de mousses et le problème se répète jusqu' à la destruction de la toiture.
Afin d'y remédier, il y a deux alternatives, mais de préférence à adopter les deux au lieu de choisir. La première intervention aura lieu en printemps, le temps parfait pour éradiquer les mousses de la toiture. Ainsi, appliquer l'anti-mousse curatif puis finissez le travail par un algicide ou hydrofuge ; ce produit protecteur agit comme un nettoyant efficace pour traiter les lichens ainsi que les autres végétaux. Dès que les feuilles cesseront de tomber, en automne, procéder à un traitement anti-mousse pour prévenir ces saletés. Ainsi durant l'hiver, la toiture sera plus robuste et propre pour faire face aux éventuels problèmes tels que le gel et l'humidité laissée par la neige.

Employer une attitude professionnelle ou un vrai professionnel.

Le but étant gardé le design du toit et améliorer sa performance globale, tous les moyens sont bons pour aboutir à ces souhaits. Entretenez votre toiture une fois par an au minimum, l'idéal étant deux fréquences chaque année. Toutefois, faites des vérifications si des signes anormaux se produisent. Si la verdure regagne progressivement votre toiture ou si vous constatez la présence de fuites d'eau, appelez un couvreur comme celui dans le 95 dans l'immédiat. Il vaut mieux confier votre revêtement de maisons à des artisans aguerris. Il sera dans la mesure d'évaluer l’état et d'établir un constat clair avec des solutions proposées. Grâce à un entretien régulier, ce genre de problème peut être évité et prévenir même sans dépenser une somme onéreuse.