Mieux savoir le nettoyage et démoussage de la toiture

En termes d’entretien de toiture, le nettoyage est l’opération de base pour la conservation du bon état de la toiture. Moins fastidieux et moins dispendieux que la rénovation, nettoyer sa toiture est un acte simple qui confère bien des avantages. Et en raison de son importance, elle se fait régulièrement, dans le respect des règles de l’art. Dans le cas d’une location, la responsabilité du nettoyage de toiture devient une source de conflit entre locataire et propriétaire. Si mal effectué, le nettoyage et démoussage peut nuire à votre toiture au lieu de la maintenir. Explications…

À qui revient la responsabilité du nettoyage ?

Le nettoyage et démoussage de toiture sont des opérations essentielles inclues dans l’entretien. Par précaution, ces opérations doivent être entreprises par un expert en la matière comme l’artisan dans le 81. Cet artisan professionnel possède aussi bien les compétences requises pour l’opération que les équipements de sécurité pour une intervention sûre. Néanmoins, nombreux propriétaires s’élancent dans le nettoyage de leur propre toiture par défaut de budget. Cette option est envisageable à conditions que la toiture ne soit pas dressée à plus d’un étage et que l’intervenant se munisse d’équipements de protection individuelle.
Selon la loi, la responsabilité du nettoyage et démoussage de toiture incombe l’occupant de la maison. En effet, ces opérations font parties de tâches d’entretien d’une habitation. Autrement dit, dans le cas d’un bien locatif, la responsabilité et les dépenses du nettoyage de toiture incombe le locataire. Cependant, en cas de copropriété, il faut se référer au cahier de charger ou d’en discuter avec le syndicat.

À quelle fréquence doit-on nettoyer la toiture

Afin de jouir des avantages du nettoyage de toiture, il est impératif de respecter sa périodicité. Selon les professionnels, une toiture se nettoie généralement une fois par an. L’automne est considéré comme étant la période de prédilection pour un nettoyage annuel de la toiture. Cela est du fait qu’en fin de cette saison, les feuilles mortes cesseront de tomber et le vent cessera de valser et d’emporter les débris sur la couverture. En outre, un nettoyage automnal permet de préparer la toiture à la venue du froid d’hiver et du gel.
Pour les habitations résidant dans des lieux fortement enneigés en hiver, un second nettoyage est conseillé. Pour ce faire, nettoyer la toiture lors de la période de dégel ou pendant les premiers jours de printemps. Cette opération est à prévoir afin d’éviter la stagnation de l’humidité dû à la fonte de neige. En outre, un démoussage préventif avant l’arrivée du printemps permet d’éviter l’infestation des mousses.
Que le nettoyage de toiture se fait en automne ou en fin d’hiver, l’opération se procède uniquement par beau temps et sans pluie ni vent fort. Pour autant, il faut éviter un fort ensoleillement pour éviter que le produit de démoussage s’évapore sans aucun effet. Il est conseillé de consulter la météo pour les deux jours à venir avant de prévoir le nettoyage de sa toiture.

Comment effectuer un nettoyage respectueux

La méthode de nettoyage doit respecter la nature et l’état du matériau de couverture. Pour commencer, le retrait des gros débris s’impose afin d’éviter l’obstruction des gouttières. Par ailleurs, les professionnels comme ceux dans le 81 nettoie toujours les gouttières avant et après le démoussage de toiture pour éviter la stagnation de l’humidité et de la fuite de toiture.
Par la suite, l’intervenant nettoie la toiture à l’aide d’un karcher ou bien manuellement par brossage et avec du savon. Une fois bien sèche, on poursuit avec le traitement de démoussage. Le temps de pause du produit dépend de l’indication d’usage posé sur l’emballage. Si le résultat n’est pas satisfaisant, recommencez l’opération.