L’application d’un demousseur, une option pour un nettoyage de la toiture


Pour maintenir en bon état la toiture, il est conseillé de la nettoyer régulièrement et d’enlever les mousses qui s’y développent. De tel nettoyage redonne de la couleur au toit. Il rallonge aussi la durée de vie de la toiture. Il est possible, pour se débarrasser des mousses d’appliquer un démousseur. L’application peut être réalisée manuellement à l’aide d’un pinceau, d’un rouleau ou par pulvérisation.


Un traitement chimique


Dans le cadre d’un nettoyage de toiture, il est possible d’effectuer une pulvérisation de démousseur. Cela consiste à épandre un produit qui va agir sur les mousses et autres végétaux Instantanément, le produit agit à la fois comme curatif et comme préventif. Le recours à un démousseur est surtout pour les toits assez vieux et avec un degré d’infestation de mousses assez avancé. Pour une toiture nouvellement posée, seul un nettoyage mécanique suffit. Ce traitement chimique est en général appliqué à partir de la cinquième année. Le produit peut être appliqué au pinceau, avec un rouleau ou à l’aide d’un pulvérisateur. Le démousseur est à la fois un fongicide, un algicide et anti mousse.  


Les précautions à prendre


Le produit est facilement lessivé par l’eau. Il est donc important de bien choisir le moment de l’application en évitant les périodes pluvieuses. Un temps de repos est nécessaire pour qu’il agisse. En général, il demande 15 mn à une heure de temps pour agir efficacement. Il faut aussi éviter de l’employer en période  de fortes chaleurs. Il risque de s’évaporer facilement. De même, si le temps est venteux, et que si l’on utilise un pulvérisateur, il peut être emporté par le vent.
Le démousseur agit autant sur une surface sèche que sur une surface humide. L’application du produit doit être uniforme sur la toiture pour plus d’efficacité. La notice qui accompagne le produit donne les indications sur le dosage. Certains types de toitures ne résistent pas à l’utilisation de tel produit. Il faut demander conseil à un spécialiste pour le bon choix de produit. Si le produit est agressif et la toiture fragile, le risque de détérioration des éléments de la toiture est élevé.   

Le traitement complémentaire


Comme dans un nettoyage habituel, après le temps d’attente, un rinçage est réalisé pour évacuer les mousses qui se sont détachées. Un jet d’eau à basse pression permet de se débarrasser des saletés.
Une fois le toit bien nettoyé, il est conseillé d’appliqué l’hydrofugation. Ce traitement consiste à pulvériser sur toute l’intégralité de la toiture un produit hydrofuge. Le produit va combler les micropores crées par les mousses, rendant la toiture imperméable. L’étanchéité est renforcée.

La nécessité de vérifier régulièrement


Le nettoyage d’une toiture est une opération importante dans le cadre d’un entretien de la toiture. Il est important de vérifier régulièrement son état pour détecter les petites réparations, notamment après l’hiver et en fin de la l’automne. Ces vérifications périodiques permettent de détecter les dégâts causés par le gel et la neige.  Si des signes de présence de mousses sont constatés pendant ces vérifications, il faut décider d’un démoussage.

Confiez le démoussage à un professionnel


Comme le démoussage fait appel à l’utilisation de produit qui peut être nocif pour la santé, il est recommandé de confier les opérations à un professionnel comme le couvreur 93 qui a les compétences pour réaliser un parfait démoussage. Il dispose aussi des matériels et équipements nécessaires pour une telle intervention.