Les produits de démoussage

Pour lutter contre la présence de végétaux sur la toiture, un nettoyage physique ne suffit pas. Après enlèvement des végétaux, il est nécessaire d’appliquer un produit antimousse qui va retarder l’apparition des mousses. Sans produit de démoussage, les lichens, les algues, et les mousses vont repousser dès que les conditions de leur développement sont réunies. D’où l’intérêt d’appliquer des produits antimousses.


Les types de produit antimousse.


Les produits antimousses sur le marché se présentent sous forme de produit concentré à diluer dans l’eau. Un pulvérisateur facilite son épandage. Des produits antimousses à action rapide et à action lente sont disponibles. Ceux à action rapide agissent dans les 24 heures qui suivent leur application tandis que pour ceux à action lente, il faut attendre 2 mois pour que l’effet se produise. Ces produits à action lente sont en général biodégradables, aucun rinçage n’est requis après leur application.


Les précautions lors du démoussage


Il faut noter que la pluie peut lessiver le produit, S’il y a aussi des grands vents lors de l’épandage, le produit peut être emporté par le vent. Une trop forte chaleur risque aussi de faciliter l’évaporation. Dans ces cas-là, les produits sont inefficaces. Il faut donc éviter de procéder au démoussage dans de telles situations.
En outre, si votre toiture contient de l’amiante, le recours au service d’un professionnel est obligatoire. Il saura prendre les mesures pour se protéger contre les risques de danger de l’amiante.
Si votre maison se trouve aussi en bordure d’une voie de circulation, une autorisation est requise car l’opération va perturber la circulation.

Le fil de cuivre pour lutter contre les mousses


Un fil de cuivre posé sur la toiture en haut et sur la surface va s’oxyder en contact avec l’eau de pluie. Cette oxydation du cuivre stoppe la présence des mousses. Par contre, si la mousse est déjà présente, le fil de cuivre n’est plus efficace. Cette méthode n’empêche pas le nettoyage régulier de la toiture. Le fil doit être remplacé tous les 5 ans. Il est à noter que pour mettre en place ce fil de cuivre, il est conseillé de faire appel à un professionnel. D’abord, il faut monter sur la toiture et en haut pour la pose. Mais en plus, le professionnel prendra les mesures nécessaires pour se protéger contre le vert de gris qui est un poison issu du cuivre. Par ailleurs, les toitures en zinc ne peuvent pas être traitées par le fil de cuivre. Ce dernier risque d’endommager la toiture.

Des produits antimousses faits maison

 

Dans une optique de préservation de l’environnement, beaucoup de produits faits maison sont proposés pour nettoyer les toitures. L’efficacité de ces produits est à tester lors de leur utilisation. Parmi ceux-ci, citons :
-    L’acide citrique. Il élimine les mousses, les lichens, les champignons, mais il a le défaut de décolorer les toits en ardoise et en tuile.
-    Le bicarbonate de soude. : c’est aussi un produit en vogue pour le nettoyage.
-    Les cristaux de soude,
-    Le vinaigre pur blanc,
-    L’eau oxygénée,
-    L’huile essentielle de basilic et du savon.
L’avantage de ces produits est d’être biodégradable, il est judicieux de demander des  conseils à des professionnels comme l'entreprise dans le 95 pour leur utilisation et en fonction de l’état de la toiture.