Les points à retenir à propos du démoussage de toiture

Une toiture peut être couverte de mousses au fil des années. Ces végétaux retiennent une humidité permanente qui, à terme, va endommager la toiture. La présence de mousses est aussi inesthétique et donne une image de négligence et de saleté.

Méthodes de démoussage


Deux méthodes sont appliquées par les professionnels pour démousser une toiture.
La première est la méthode sans nettoyant. Dans ce cas, le professionnel a recours à u  karcher qui produit un jet d’eau à haute pression. Un élément rotatif est raccordé à la pomme de l’arrosoir et les mousses seront facilement enlevées. Si la toiture est très altérée et assez vieille, un accessoire en forme de V est utilisé et la pression de l’eau est réglée à 80 bars.
Pour une toiture très infestée, le professionnel utilise la méthode avec nettoyant.
Dans un premier temps, il opère comme dans le cas d’un démoussage sans nettoyant. Il laisse d’abord sécher la toiture puis après, il procédé à l’application d’un nettoyant. Après une période d’attente, un nouveau nettoyage est effectué. Le port d’équipements de protection est indispensable lors de l’application du nettoyant.  


Le recours à un produit antimousse


L’enlèvement des mousses n’exclut pas leur retour si les conditions de leur implantation sur la toiture sont réunies. L’application de produit antimousses est nécessaire pour retarder leur réapparition. La toiture sera  libérée des mousses pendant quelques années. Les fréquences de démoussage seront plus espacées.
Après l’application du produit, vous avez aussi la possibilité de couvrir la toiture par un apprêt puis par un enduit après un temps de séchage. La toiture devient plus lisse et ne retient pas l’humidité.


 Les facteurs de variation du coût de démoussage


Les éléments que tiennent compte les professionnels pour le démoussage sont :
-    La surface à traiter : le temps passé pour le nettoyage sera plus long, la quantité de produit à utiliser sera plus conséquente,
-    L’état général de la toiture : si la toiture est infestée de mousses, l’opération sera plus difficile et le cout plus élevé. En outre, si la toiture est vieille, l’opération sera plus complexe car elle demande beaucoup plus d’attention.
-    Plus le toit est élevé, plus le coût sera aussi plus cher car les risques encourus augmentent.
Tous ces éléments entre en compte dans le calcul du coût de l’opération. Il faut aussi rajouter que  si le professionnel a une certaine notoriété, son tarif sera encore plus cher que pour un novice dans le secteur.
Les raisons de faire appel à des professionnels pour l’entretien de la toiture
Il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel comme le couvreur dans le 13 pour une opération de nettoyage de toiture.
Travailler en hauteur demande une certaine aptitude et des équipements adaptés pour la sécurité. Il faut donc éliminer les risques d’accidents et disposer des matériels adéquats et pour procéder au démoussage en toute sérénité.
Par ailleurs, un professionnel a le savoir-faire et l’expérience pour parfaire le nettoyage. Il peut choisir le bon produit à appliquer et adapté à la toiture. Il conseillera aussi sur les petites réparations à effectuer pour ne pas arriver à entreprendre des grosses réparations souvent onéreuses. Compte tenu de son expertise, il apporter aussi ses conseils pour maintenir l’étanchéité de la toiture et la rendre plus durable. En fonction de l’état général de la toiture, il prodiguera aussi des conseils sur les fréquences de démoussage.