Les méthodes, moments et les produits pour nettoyer le toit

Le toit est l'un des éléments qui protège la maison, et le nettoyer fréquemment peut minimiser les dommages majeurs causés par les agressions ou les intempéries. En fait, la durabilité du toit dépend de son entretien. Souvent, on rencontre des gens qui font beaucoup attention sur la décoration de son intérieur, notamment les murs, l'agencement des matériaux ou des meubles, les carreaux de céramique, etc ... mais négligent parfois le nettoyage et l’entretien du toit. Attention, mieux le toit est entretenu, plus il sera résistant et la beauté de la maison sera préservée. Les toitures mal entretenues sont vulnérables aux catastrophes naturelles et peuvent être détruites à tout moment.

Les deux principales méthodes de nettoyage

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer une toiture, mais la méthode la plus couramment utilisée par les professionnels comme les couvreurs dans le 33  est celle à haute pression, également appelée « nettoyage par Karcher ». En raison de la pression et de la puissance du jet d’eau, la saleté la plus tenace sur le toit peut être éliminée rapidement et facilement, de sorte que la surface peut être nettoyée sans traitement. Mais avant de faire cela, il faut s’assurer que le type du toit convient à cette méthode, en effet certains matériaux de toiture (comme l'ardoise et les tuiles) peuvent être endommagés par la force du jet d’eau.
En outre, il y a également la méthode de nettoyage à l'eau de Javel pour éliminer la mousse. Mais il faut noter que ces produits agissent comme des nettoyants puissants et peuvent avoir des répercussions sur la couleur du toit. Mais pour éviter tout éventuel dommage causé par les produits, il est plus propice de choisir un nettoyage de couverture biologique, surtout quand le propriétaire ne reconnaît plus le type de matériau de toiture, ceci est plus adapté aux toits de maison sans causer d'autres problèmes, et il est moins nocif pour l'écosystème.

Les moments adéquats pour nettoyer le toit

Effectivement, l'entretien de la toiture par des experts peut nécessiter un budget considérable. Cependant, il doit être entretenu régulièrement pour assurer sa pérennité et sa fonctionnalité. Après l'hiver, il est nécessaire de faire appel à un couvreur pour vérifier si la toiture n'a subi aucun dommage dû au gel, à la grêle ou même à la neige. À la fin de l'automne, il est également important de nettoyer le toit pour enlever la mousse, les branches, les feuilles mortes et les champignons. Ceux-ci sont donc les moments les plus idéaux pour nettoyer le toit.

Les produits de protection efficaces

Après avoir nettoyé la couverture, elle doit être bien traitée pour réduire l'apparence de la mousse. Par conséquent, des produits anti-mousses doivent être utilisés pour minimiser leur réapparition causée par l'humidité (comme les algues, le lichen, la mousse, etc.). Pour les toitures en tuile ou en ardoise, il est conseillé d’appliquer de la peinture. Cette dernière permet de protéger la toiture des intempéries et de la pollution. Suivant le goût du propriétaire, elle peut être transparente ou colorée. Il importe de noter que son application peut également revitaliser et protéger le toit.
Afin d'éviter l'humidité, il y a lieu de noter que l’hydrofugation figure parmi les types de traitement de revêtement les plus efficaces. Compte tenu de sa fonction, il aide à éviter un démoussage, et procure beaucoup d’avantages. Un autre avantage de son utilisation est qu'il peut être utilisé universellement sur tout type de toit sans causer un seul dommage. Les couvreurs professionnels comme ceux dans le 33 l’utilisent souvent pour bien protéger le toit.