Les étapes d’un nettoyage de toiture

Un couvreur est un artisan qui travaille sur le toit d'une habitation ou d’un bâtiment. Son métier consiste à rénover, à réparer et aussi à entretenir la toiture. Pour cette dernière, l’étape la plus importante est le nettoyage du toit et pour cela plusieurs étapes sont indispensables. Le nettoyage est une activité de prévention qui aide votre toiture à gagner plus de longévité. Cet article donne des détails sur toutes les étapes à suivre pour obtenir un résultat de nettoyage de qualité.

Les deux étapes préliminaires pour un nettoyage

D’un côté, il faut savoir qu’un diagnostic est important avant le nettoyage d’une toiture. En général, cette tâche doit être effectuée deux fois par an. Le moment le plus approprié pour le faire est le printemps pour vérifier les dégâts occasionnés par le passage d'hiver, le nettoyage en fin de l’automne est aussi nécessaire. A la fin de cette saison, toutes les feuilles mortes s’accumulent sur le toit.
D’un autre côté, avant de commencer les travaux, il faut vérifier la météo afin d'éviter les risques de danger causé par le vent fort et la haute température. En outre, il faut connaitre aussi les dispositifs de sécurité en montant sur le toit car la moindre faute risque de causer un danger. Les équipements de sécurité nécessaires sont les chaussures adéquates pour éviter les dérapages, un harnais de protection et les crampons de sécurité de l'échelle. Pour réaliser cette mission et faire ces étapes, il vous faut un couvreur comme celui dans le 91 afin d'avoir une intervention rapide et de réduire les frais que vous prévoyez.

Les différentes étapes du nettoyage fait par un couvreur

Pour commencer, il est nécessaire de procéder à un démoussage de toit. Les mousses et les lichens causés par la neige et les végétations sur le toit rendent la destruction des tuiles donc il vous faut nettoyer à l'aide d'un nettoyeur à haute pression en partant du haut de la toiture. D'ailleurs, il est possible de le faire à main avec une brosse et de l'eau savonneuse avant le rinçage, toujours du haut vers le bas. Pour éviter l'apparition des mousses, il faut procéder à l'élagage des arbres et des végétations grimpantes sur la façade de la maison.
Après avoir fait le démoussage, il vous faut un nettoyage en profondeur pour protéger les tuiles contre les intempéries en utilisant un traitement hydrofuge qui a pour but de les rendre lisse. Procéder au beau temps et un repos de 24heures est conseillé pour le rendre efficace. Le nettoyage de gouttière est toujours indispensable après celle de la toiture sinon les déchets de la toiture risquent de la bouché. A la fin de nettoyage, testez la bonne évacuation d’eau de la gouttière par un jet d’eau puissant.

A qui faire appel pour ces travaux ?

Tous travaux de toiture nécessitent l’intervention d’un couvreur professionnel. Donc, c’est le même cas pour les travaux de nettoyage de votre toiture. Seul cet artisan dispose de toutes les compétences et expériences pour réaliser ces tâches. En plus, le couvreur possède également tous les matériaux et dispositifs de sécurités nécessaires pour assurer ses œuvres. Mais le contacter implique des dépenses, sur ses prestations, les matériaux indispensables, et aussi pour ses frais de déplacement. Ces derniers peuvent être réduite si vous faites appel à un couvreur comme celui dans le 91, car s’il vient de la même région que vous, il est certain que la distance à parcourir diminuera.