Nettoyage de toiture, techniques et conseils.

Notre toiture, cette cinquième façade et principal dispositif de protection contre toute attaque du monde extérieur, est la pièce de base de notre maison. En ce sens, il est nécessaire de s'assurer qu'il est en bon état et qu'aucun défaut n'est observé, afin de ne pas faire face à de graves problèmes. Afin d'éviter de lourds travaux de rénovation et de réparation, le nettoyage et le démoussage réguliers de la toiture sont les solutions les meilleures et les moins chères. Que vous le fassiez vous-même ou que vous faites appel à un couvreur professionnel, vous connaissez les différents enjeux du nettoyage de toiture, et différentes étapes sont essentielles pour assurer la qualité du travail effectué.

Moments propices pour le nettoyage de toiture:

Afin d'éviter les risques de chutes et d'accidents du travail, le nettoyage par temps sec est indispensable. En effet, l'humidité causée par la pluie et la neige rend le toit très glissant. Même pour les chaussures à semelles antidérapantes, le risque reste élevé.

Par conséquent, un temps sec et chaud garantit l'efficacité des produits de nettoyage. Ceux-ci absorbent et sèchent rapidement. Mais veuillez noter que certains produits ne résistent pas aux températures élevées. Par conséquent, veuillez consulter le couvreur avant d'acheter.

De plus, concernant la fréquence de nettoyage et de démoussage, la toiture est régulièrement nettoyée une à deux fois par an. Nous vous recommandons de le faire au printemps et à la fin de l'automne.

D'une part, l'état de la toiture doit être vérifié après l'hiver pour voir tous les dommages et réparations possibles. En même temps, vous pouvez nettoyer le toit. D'autre part, lorsque les feuilles des arbres ont cessé de tomber, prévoyez un second nettoyage de la toiture pour enlever les débris et moisissures qui s'y sont installés.

Les étapes de nettoyage de toiture:

Tout d'abord, des nettoyants de type karcher ou de l'eau de Javel concentrée peuvent être utilisés pour le nettoyage proprement dit. La première méthode nécessite l'utilisation d'un jet d'eau à haute pression connu pour sa rapidité et son efficacité. Cependant, il est déconseillé pour les carreaux de céramique ou l'ardoise car ils sont généralement très fragiles. Quant au nettoyage à l'eau de javel, c'est un procédé très économique et très efficace. Il peut immédiatement enlever la mousse sur le toit. Cependant, afin d'acquérir une plus grande confiance, il est préférable de consulter les conseils du couvreur avant de commencer les travaux. Une mauvaise technologie peut vous coûter plus cher.

Ensuite, vous devez appliquer de l'antimousse et un agent imperméabilisant sur le toit pour empêcher la mousse et le lichen de réapparaître et protéger le toit de l'humidité. Pour être efficaces, ces produits doivent être adaptés à vos matériaux de toiture. Vous pouvez trouver différentes formes et comment l'utiliser. En fait, certains produits ont déjà des formules antimousse et imperméabilisantes.

Enfin, la dernière étape du nettoyage est l'imperméabilisation du toit. En d'autres termes, un revêtement protecteur doit être appliqué sur le toit pour augmenter sa résistance aux intempéries et à la mousse. De cette façon, vous pouvez ajouter 15 ans de durée de vie au toit. Mais ce produit peut également redonner au toit son aspect d'origine. Ainsi, à la fin des travaux, vous retrouverez une toiture très propre, solide et durable qui a l'air neuve.

Cependant, si vous sentez que vous n'avez pas les compétences pour effectuer toutes ces tâches, il est préférable d'embaucher un professionnel expérimenté comme ce couvreur professionnel. En faisant appel à ce dernier, vous pouvez vous assurer que le toit est propre.