Les bons gestes pour le nettoyage et le démoussage de sa toiture

L'entretien de toiture est une tâche délicate, nécessitant à la fois savoir-faire et connaissance en la matière. Pour un résultat optimal, cette opération s'effectue de manière régulière particulièrement en ce qui concerne le nettoyage et le démoussage de toiture. L'entretien de toiture (le nettoyage et démoussage) ne présente que des bienfaits sur votre habitation. Cela permet de conserver le bon aspect de la toiture et de valoriser votre bien immobilier. Toutefois, à la moindre erreur, le nettoyage et démoussage agresseront la toiture. Des gestes sont à adopter et quelques indications sont à considérer.

Choisir ses techniques suivant la typologie du revêtement

Le produit, la technique, et les méthodes de nettoyage de toiture varient d'un type de toit à un autre. En effet, chaque procédé doit respecter la délicatesse du revêtement afin que l'opération, le nettoyage et le démoussage n'agressent pas celui-ci. Voilà la raison pour laquelle un artisan professionnel semblable à celui dans le 06 diagnostic la toiture avant d'entamer toute opération. Pour la suite, il déterminera la méthode de nettoyage et de démoussage en fonction de l'état de votre toiture, de son ancienneté, et de la nature de son matériau.
À titre d'information, une toiture en tuiles en terre cuite se nettoie au brossage manuel. L'usage d'un appareil nettoyeur haute pression est permise, mais généralement réservée aux mains d'un professionnel. En effet, cette méthode peut rendre les tuiles poreuses et créant ainsi plus de risques de cassures et d'infiltration d'eau. Il en est de même pour les ardoises naturelles et les ardoises synthétiques ; le brossage manuel est préféré au nettoyeur haute pression.
Par contre, le nettoyage au karcher est moins risqué pour un toit revêtu de tuile en béton, le minimum de délicatesse est toujours nécessaire. Les toitures métalliques telles que le bac acier, tôle en cuivre ou en zinc, eux, sont moins sujets aux infestations de mousses. Ces types de toiture nécessitent rarement de démoussage ; leurs nettoyages sont plus faciles à réaliser. Quand même, les prises de mesures de sécurité seront à prioriser.

Éviter les produits nocifs pour votre toiture et pour votre santé

Quand la toiture verdoie par la présence des mousses et des champignons, l'usage de détergents supplémentaires ou traitement particulier s'additionne au  nettoyage de toiture. Ces produits s'agissent essentiellement de traitement fongicide, algicide curatif ou/ et préventif qui sera accompagné d'un traitement hydrofuge ou d'une solution hydrofugée. Tout comme pour le technique de nettoyage de toiture, le produit utilisé que ce soit pour le démoussage ou pour l'hydrofuge, diffère d'un revêtement à un autre.
En général, les produits de nettoyage de toiture, détergents, fongicides ou hydrofuge sont toujours vendus avec une consigne et posologie d'utilisation. Vous êtes priés de bien suivre les indications pour garantir l'efficacité de chaque produit. Évitez les produits à bases chimiques, d'utiliser de la javel sur les tuiles et les ardoises malgré son efficacité. Privilégiez les produits écologiques pour le bien de la santé de l'opérateur. Pour ce faire, veuillez consulter l'avis d'un professionnel comme celui dans le 06 afin d'éviter les erreurs de choix et les dommages qui en résulteront.
La méthode de l'oxydation du cuivre sur la toiture est une bonne l'alternative à l'usage de produits non sur. Le procédé consiste à étendre des fils de cuivre au ras et sur la partie supérieure de votre toiture ; leur oxydation sous l'effet de la pluie empêchera la réapparition de mousse et du lichen sur votre toiture. Il est à noter que cette méthode ne convient pas aux toitures en zinc, et que le remplacement de ces fils de cuivre s'impose tous les 5 ans.