Le nettoyage de toiture en tuile et en zinc.

En matière de toiture, ce qui vient tout de suite à l’esprit et ses fonctions qui exposent aux intempéries, à l’érosion et au changement climatique ; de même, l’existence des différents parasites comme les mousses et les lichens sur le toit constitue un autre facteur qui détériore ce dernier. Ainsi, entretenir sa toiture est très indispensable pour l’étanchéité de votre maison, et une opération d’entretien dépend de la qualité de votre toiture. Cependant, quel que soit votre choix, l’entretien notamment le « démoussage » et « nettoyage » sont cruciaux afin d’avoir une belle toiture. Ces informations vous aident à choisir la qualité de toiture qui vous convient.

Comment bien choisir sa toiture ?

Depuis plusieurs décennies, les tuiles constituent l’un des revêtements utilisés pour les toits des habitations. Ce type de toiture est l’une des plus courantes dans le monde, notamment en France ; vu ses qualités de résistance aux intempéries ainsi que son esthétisme qui met en valeur le design de la maison. D’autant plus, une toiture en tuiles a une certaine particularité en raison de la spécificité des divers matériaux notamment naturels qui respectent les normes environnementales. Sans oublier de noter que les tuiles peuvent être en terre cuite, béton, en bois, PVC, etc. Le plus important c’est que la toiture en tuiles peut avoir une durée de vie plus élevée.  Cependant, cette qualité de toiture est un milieu de reproduction des mousses. Pour cette raison, une toiture en tuiles nécessite un entretien régulier notamment au moins une fois par an pour débarrasser ces végétaux et repérer les tuiles endommagées.
A contrario, l’utilisation du zinc en toiture est très récente. C’est ainsi qu’avant de choisir un toit en zinc, il est primordial de savoir que son premier avantage se focalise sur sa durée de vie qui pourrait aller jusqu’à 50 ans. D’autant plus, elle est très résistante. Afin de répondre à des critères de résistance et d’esthétique de cette dernière, son traitement adéquat est indispensable. De plus, cette couverture est incompatible avec certains matériaux de construction et l’intervention d’un expert comme celui dans le 30 est exigée, en raison de la complication de la pose de cette couverture.

Comment entretenir la toiture ?

Au fil du temps, l’existence de mousse ou de lichens sur une toiture en tuile est très fréquente. Voilà pourquoi, il est mieux d’effectuer le démoussage régulièrement notamment par un professionnel comme celui dans le 30 pour ne pas endommager la toiture et de travailler en sécurité, de plus, il détient des matériaux compatibles avec l’opération à réaliser. Il est important de souligner que la toiture en tuile demande un traitement spécifique en raison de sa qualité très fragile. En général, la réalisation de l’opération de démoussage exige quelques procédés comme le nettoyage mécanique en utilisant une brosse dure avant le rinçage ou un nettoyage kärcher pour enlever les saletés et mousses tenaces. Puis, l’application de produit anti-mousse et anti-humidité pour garder l’imperméabilité de la couverture ; enfin, si nécessaire, il faut peindre la toiture et nettoyer les autres matériaux de la pente.
La toiture en zinc résiste fortement aux intempéries, c’est le premier avantage de la disposition de ce type de couverture. En effet, les toitures métalliques sont très résistantes aux mousses, lichens, et champignons. À la différence d'autres couvertures, l’existence de ces parasites est assez fréquente. De ce fait, son entretien, traitement et nettoyage se réalisent facilement, car la mousse s’enlève rapidement. Lorsque vous possédez une toiture en tuiles, le démoussage régulier est exigé, au contraire si le toit est en zinc, seulement le nettoyage est à conseiller pour préserver son esthétisme ainsi que pour renforcer les matériaux.