Le nettoyage de la toiture en quelques étapes

Plus le temps passe, plus la toiture de votre maison perd son étanchéité et son esthétique à cause des mauvaises conditions climatiques et des intempéries. Faire un nettoyage régulier reste la meilleure solution à adopter pour une protection optimale de votre habitation. Effectuer cette tâche ne vous prendra pas beaucoup de temps vu que cela n’est nécessaire que deux ou trois fois par an, mais plus vous vous investissiez plus vous aurez un toit plus solide et éclatant. Le procédé requiert juste quelques règles de base que nous allons développer ci-dessous.

Le nettoyage à haute pression ou au karcher

Il existe trois processus obligatoires à suivre pour mener à bien un nettoyage. La procédure par lavage à haute pression ou à l’eau de javel, le démoussage à partir des produits d’entretien servant d’hydrofuge et la mise en œuvre d’une couche de peinture à la résine. Nous savons bien que la toiture est une partie qui s'expose directement à l’extérieur de la maison, donc, c’est une partie qui retienne toutes les saletés. D’où l'importance de passer sur la première étape ; une tâche très facile car il suffit juste d’arroser votre toiture avec du kärcher réglé à faible pression.
C’est une opération très efficace et rapide pour éliminer les saletés les plus profondes dans votre toiture. Grâce à cette méthode vous n’aurez pas besoin de gaspiller votre temps en frottant les tuiles avec une brosse. L’adoption de cette méthode vous permet d’obtenir un résultat rapide et satisfaisant. La seule chose à retenir est qu’il faut bien avoir une idée précise sur les matériaux constituant votre toit car le lavage à haute pression peut fragiliser voire même endommager les toits faits à partir de tuiles ou d’ardoise, même si le jet d'eau est réglé sur une faible pression, cela pourrait avoir un impact dévastateur sur la couverture de votre maison. En cas de doute nous vous incitons à consulter des professionnels comme ceux dans le 78.

Le nettoyage à l’eau de javel pour éliminer les végétaux sur les toitures

C’est une méthode très efficace est économique pour un nettoyage. L’eau de javel est un produit qui ne coute pas chère mais très efficace si on parle de nettoyage à court terme, car l’appliquer à chaque nettoyage pourrait modifier l’état physique de votre toiture. La présence des mousses et des champignons est inévitable vu que ce sont des végétaux qui apparaissent sous l'effet des divers changements climatiques ; pour diminuer les apparitions de ces végétaux, on utilise l’eau de javel. Pour se procéder, il vous faudra prendre un peu de temps car la méthode a besoin d’être effectué manuellement. Dilue l’eau de javel avec de l’eau froide et brossent les tuiles ou l’ardoise avec une brosse de votre choix. La toiture de votre maison sera éclatante après cette opération. Par contre, il ne faut pas trop en abuser car elle représente un risque non négligeable.

Protection de la couverture contre l’humidité en appliquant l’hydrofuge

C’est un traitement qui n’a pas de sélection particulière en matière de matériaux utilisés pour la fabrication de la toiture. L’hydrofuge est à appliquer à l’aide d’un pulvérisateur. C’est une étape très simple à faire mais avec beaucoup de précautions. Après avoir effectué les deux étapes précédentes et après avoir laissé à la toiture se sécher, il suffit de pulvériser le produit à base d’eau et de résine acrylique siliconée afin d’avoir une protection maximale pour la couverture de la maison ; aucun rinçage n'aura lieu après ce procédé. Cette opération va protéger la couverture des intempéries et d’avoir un maximum d’étanchéité tout en réduisant la porosité de la toiture. Cet addictif permet à l’eau de glisser facilement en entrainant avec elle les salissures diverses. Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir mener à bien ces différentes étapes, on recommande toujours de consulter un couvreur professionnel comme celui dans le 78.