Combattre la mousse, les champignons et les moisissures

Vous avez remarqué des débris, de la moisissure ou des algues sur vos tuiles ou sur votre ardoise ? Il est temps de nettoyer le toit avant que des dommages plus graves ne surviennent tant à votre toiture qu’à ce qu’il y a dans votre maison. Il n'est pas rare que de la mousse, des lichens ou même des traces noires apparaissent sur les toits avec le temps. A cette période, afin d'éviter la propagation de ces parasites et la détérioration de la toiture, il est important de les traiter dès lors qu’ils sont en petite quantité sur votre toit. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, proposées et utilisées par les professionnels de Gimenez multi services couvreur 32.

Beaucoup de gens remarquent que les taches noires ou la moisissure sur les tuiles sont en fait le résultat d'une accumulation d'algues mortes. Ils apparaissent généralement dans des endroits peu ensoleillés, ce qui favorise la moisissure. La mousse verte ou brune peut également être un problème. Il existe plusieurs solutions liquides disponibles pour nettoyer les taches noires ou la moisissure sur les toits. Habituellement, la meilleure solution est un mélange d'une partie d'eau tiède et d'une partie d'eau de Javel. Assurez-vous de tester la solution sur quelques bardeaux pour voir l'effet avant de l'appliquer sur l'ensemble de votre toit. Vous ne devriez pas utiliser de nettoyeur haute pression sur votre toit car cela peut sérieusement endommager vos bardeaux. Enfin, nettoyer une toiture n'est pas très compliqué, mais demande une vigilance de tous les instants. Parler à un professionnel comme Gimenez multi services couvreur 32 et vérifier la garantie de votre tuile est une bonne idée pour vous protéger. Cependant, en nettoyant vous-même le toit, vous pouvez économiser de l'argent et éviter des réparations coûteuses.

Si vous ne trouvez pas d'expert pour nettoyer votre toiture, assurez-vous de vous équiper avant d'entamer les démarches. Apportez le matériel nécessaire (nettoyeur haute pression, brosse dure, eau savonneuse, etc.) au besoin. Ensuite, prévoyez des gants et des chaussures antidérapantes. Trouvez une échelle appropriée, suffisamment haute pour vous aider à monter sur le toit sans avoir à utiliser la dernière marche de l'échelle. Aussi, il est important de s'équiper d'une ceinture de sécurité protectrice dans la mesure du possible. Enfin, ayez toujours quelqu'un pour vous accompagner pendant le processus de nettoyage. Il ne vous reste plus qu'à opérer, assurer le démoussage si nécessaire, et protéger la toiture des intempéries avec un traitement imperméabilisant. N'oubliez pas de nettoyer les gouttières.

Les saletés et débris sur le toit

Les débris qui se retrouvent sur le toit peuvent inclure des brindilles, des brindilles, des feuilles, des glands et d'autres matières organiques. Typiquement, ces débris proviennent d'orages ou de violentes rafales, mais aussi des changements de saison. Ce type de débris peut non seulement gâcher l'apparence d'un toit, mais il peut également obstruer les gouttières et empêcher l'eau de s'écouler correctement. Cela peut entraîner la pourriture des carreaux et l'accumulation de moisissures qui peuvent causer de graves dommages.

Les diverses méthodes de nettoyage

La première façon d'éliminer l'encombrement est de simplement grimper sur le toit et d'utiliser vos mains. Vous pouvez également utiliser un souffleur de feuilles ou un balai pour ne pas vous pencher trop souvent pour toucher les feuilles sales. Veillez à ne pas brosser trop fort, car les particules de toiture intégrées dans les bardeaux peuvent également être emportées. Chaque fois que vous prévoyez de travailler sur le toit, il est importer de suivre les mesures de sécurité primordiale, comme porter des gants et d’autres équipement s de protection appelé EPI, tout en essayant de garder l’équilibre en hauteur.